Comment faire un dossier pour un appartement ?

Publié le • Mis à jour le

Si vous souhaitez louer un appartement, vous n’êtes pas sans savoir qu’il suffit de peu de choses pour qu’un autre candidat soit choisi. Dans les villes avec une forte demande, vous ne serez pas le seul à visiter le bien. D’où l’importance de bien constituer votre dossier de location. Pour mettre toutes les chances de votre côté, ne misez pas sur l’improvisation et réunissez tous les documents et justificatifs demandés :

  • Les documents pouvant être demandés par le propriétaire
  • Les documents relatifs au garant ou à la caution

Comment faire un dossier bien ficelé pour un appartement ? Les conseillers Orpi vous répondent. 
 

Réunissez tous les documents pouvant vous être demandés

Pour louer un logement vous devez réunir plusieurs documents. Cela vous permettra de constituer votre dossier. 

  • la photocopie de votre carte nationale d’identité, de votre passeport ou de votre titre de séjour
  • les trois derniers bulletins de salaire ou bien les deux derniers bilans si vous avez le statut d’indépendant
  • le dernier avis d’imposition
  • un justificatif de domicile : facture d’électricité ou de gaz, taxe d’habitation, attestation sur l'honneur de la personne qui vous loge gratuitement…
  • la photocopie de votre contrat de travail ou bien de votre contrat de stage. Si vous êtes indépendant, l'extrait K bis et le certificat d'identification à l'INSEE. Si vous êtes étudiant, la photocopie de votre certificat de scolarité
  • si vous avez une caution ou un garant on lui demandera de fournir les mêmes documents
  • les trois dernières quittances de loyer du logement qu'il a occupé.
  • Document justifiant de l’activité de l’activité professionnelle.

Si le propriétaire vous demande de lui verser une somme d'argent avant même de valider votre dossier, cela signifie très certainement qu'il s'agit d'une escroquerie. 
 

Si vous souhaitez louer le bien à deux (ou plus), vous devez respectivement fournir tous les justificatifs demandés. Il en va de même pour toute personne se portant caution. 
Sachez également que certains documents ne peuvent pas être demandés par le propriétaire et ce, en vertu de la loi du 6 juillet 1989 et le décret de la loi ALUR de 2015. Il s'agit notamment de l'extrait de casier judiciaire, d'un extrait de comptes bancaires, de votre contrat de mariage ou de PACS, de votre dossier médical ou encore de votre carte vitale. 

Préparez plusieurs versions de votre dossier de location

Pour constituer un dossier de location parfaitement complet, vous devez capter l'intérêt du bailleur. Pour ce faire, nous vous conseillons de préparer à l'avance plusieurs versions de votre dossier de location. Cela vous permettra d'en laisser un exemplaire à chaque propriétaire ou agence immobilière. De cette manière, vous augmentez vos chances de trouver un appartement ou une maison à louer. Préparez également la version numérique de votre dossier, facilement téléchargeable par mail. 
Vous l'aurez compris, votre dossier doit être complété en avance et déposé rapidement pour que le bailleur soit intéressé par votre candidature. Si vous fournissez des copies de vos justificatifs, n'oubliez pas d'avoir les originaux avec vous. Ces derniers peuvent être demandés pour permettre au propriétaire de vérifier l'authenticité de vos justificatifs. 
En plus de préparer votre dossier soigneusement, pensez à bien l'organiser. L'objectif est de permettre à celui qui en prend connaissance de s'y retrouver aisément pour savoir où trouver les informations importantes. Le tout doit être facile et agréable à feuilleter et les informations claires et parfaitement hiérarchisées. 
 

Trouvez une caution ou un garant

Pour appuyer votre dossier de location, le propriétaire bailleur pourra vous demander de lui fournir une caution ou un garant. Cela lui permet d'éviter des impayés de loyers. Ainsi, si vous êtes en impayé de loyer, le bailleur se retournera vers la caution ou le garant pour lui demander de verser le montant du loyer à votre place. Si vous n'avez pas de garant, sachez qu'il existe des alternatives : 

  1. la caution bancaire : cela consiste à verser sur un compte le montant de plusieurs mois de loyer. En cas d'impayés, le bailleur peut se tourner vers la banque pour percevoir les fonds
  2. la caution Visale : l'organisme spécialisé Action Logement se charge de payer votre loyer à votre place si vous êtes en situation d'impayé. Pour en bénéficier, vous devez remplir les conditions d’éligibilité.

 

Les conseillers Orpi sont disponibles pour vous orienter dans vos démarches de recherche de location. 

Sur le même sujet

Nos conseils

Location : 8 règles d’or pour réussir votre visite

Lire l'article