Conseils achat
Publié le
La télé crève l'écran
Elle fait tellement partie de notre quotidien connecté que l’on a presque oublié à quel point elle a tenu de la « boîte à images » Coup de projecteur sur le petit écran devenu grand… et plat !
1960 - Hissez les couleurs !
Du noir et blanc, la télé française passe à la couleur. Le 1er octobre 1967, très exactement. Les premières télés portables font aussi leur apparition. Mais, à l’époque, il faut débourser le prix d’une petite voiture pour voir la vie en technicolor !
Salon du vintage Perpignan, source l'indépendant.fr
1970 - Un pas vers le futur
Pour qu’on puisse la suivre des yeux, la télé s’essaie au 360°. Sur un pied ou sur un socle. Souvent en plastique, elle décline des formes très inspirées par le film de Stanley Kubrick, Odyssée de l’espace, sorti quelques années plus tôt.
© Papier peint des années 70
1980 - Les années zapping
En entrant dans nos salons, la télécommande prend le pouvoir… Celui qui l’a en main aussi puisqu’il peut enfin changer de chaîne sans bouger du canapé.
©Sony modèle KV 1882F sur www.radio-piffret.pagesperso-orange.fr
1990 - Double jeu
L’avènement des jeux vidéo et des consoles change la donne. Posée sur un meuble forcément design, le téléviseur à écran plasma devient la pièce maîtresse du salon.
©Ikea
2000 - La télé fait son cinéma
Extra-plats, les écrans grimpent au mur et font du téléviseur un tableau animé. Portés par des systèmes sonores ultra-perfectionnés et les lecteurs DVD, le rêve du « home cinéma » devient réalité.
©Ikea
2016 - La vie en grand format
Les écrans frôlent le gigantisme, les cadres s’affinent et les nouvelles technologies l’ouvrent au monde : la télé devient un accessoire high tech, indispensable au quotidien.
©Bang & Olufsen