Les biens atypiques

Publié le • Mis à jour le

Vous souhaitez vivre dans un logement original et contemporain qui se démarque des biens traditionnels ? Pourquoi ne pas opter pour la location ou l’achat d’un bien atypique ? De plus, dans le cadre d’un investissement immobilier, choisir un bien de caractère peut être un coup de poker rentable.

Qu’est-ce qu’un bien atypique ?  

Un bien immobilier atypique se distingue par la force de son caractère. Qu’il s’agisse d’une grange aménagée, d’un loft d’entrepôts industriels ou d’un château rénové par un architecte contemporain, vous adoreriez l’habiter… Ou vous détesteriez ! Ils présentent en général de beaux volumes et de vastes ouvertures laissant passer la lumière du jour. Originaux et confortables, ces biens atypiques se partagent en maisons et appartements.

 

Une maison atypique qui épouse votre style de vie 

La catégorie regorge d’ovnis, pour un logement résolument unique : oserez-vous habiter dans un phare, une yourte ou une maison dans les arbres ? Ou plus sagement dans une maison ancienne à l’organisation intérieure originale ? Un patio central, une salle de musique, un étage décloisonné ou tout aménagement inhabituel définissent une maison atypique. Beaucoup d’entre elles affirment leur caractère par le choix des matériaux, comme des briques de terre, des poutres métalliques apparentes, des parements de façade inattendus. La conservation des caractéristiques de la destination initiale du bâtiment peut également donner un style inédit et très réussi, comme la construction en partie sous serre. 

 

Un appartement qui vous ressemble 

Le loft aménagé dans une ancienne zone industrielle ou portuaire est l’exemple qui vient fréquemment à l’esprit lorsque l’on parle d’appartement atypique. Lumineux et spacieux, il renvoie à ces autres biens atypiques que représentent les ateliers de peintre, les appartements duplex ou triplex, l’appartement avec terrasse ou le patio.  

 

Le saviez-vous ? Selon les chiffres clés du logement en France le logement des propriétaires occupants se répartit en :

  • 79 % de maisons ;
  • 71 % de logements d’au moins 4 pièces ; 
  • Logements d’une surface moyenne de 100 m2. 

 Comment créer un bien atypique ?  

Les biens atypiques, très recherchés, s’avèrent rares et d’un coût souvent plus élevé que la moyenne. Ainsi, au prix de travaux plus ou moins importants, il reste possible d’aménager un appartement atypique dans un bien immobilier qui ne l’est pas. S’il s’agit d’un changement de destination (grange transformée en maison d’habitation), vous devrez faire également quelques démarches administratives avant l’achat (ou avant la transformation de votre bien).

 

Création officielle d’un bien immobilier à destination d’habitation

 

Étapes

Formalités et/ou conditions

Démarches

1

Les autorisations de travaux

Demande de permis de construire

Ou d’autorisation préalable de travaux

Dépôt de dossier en mairie

Autorisation de la copropriété (transformation notable d’un appartement, ex : création duplex)

Demande en assemblée générale 

Il n’y a pas d’arrêté de péril

Travaux impératifs

Viabilisation possible du bien existant (grange) ?

Infrastructures en place, eau, électricité, évacuations… (appartement)

2

Exécution des travaux

Habitabilité : luminosité, surface minimale -14 m2, hauteurs de plafond, etc.

Compteurs eau et énergie dans le logement créé

Consuel (première ouverture)

Enregistrement officiel 

Relevés des nouvelles surfaces habitables

Géomètre

Enregistrement du nouveau logement

Notaire

 

Comment trouver un bien atypique ?  

Les maisons atypiques jouent bien souvent la carte du luxe en s’appuyant sur l’originalité, le confort des espaces lumineux et des intérieurs fluides. Par cela, ils représentent un investissement intéressant en même temps qu’ils offrent un confort souvent optimal. Par contre, le prix au mètre carré (m2) d’un appartement atypique sous forme de loft aménagé est assez bas, en comparaison de biens de même taille. Notez également qu’avant tout achat atypique, il convient de vérifier attentivement la qualité de l’isolation de ces espaces souvent très ouverts. Enfin, pensez que pour vous accompagner dans votre recherche d’un bien atypique intéressant, les experts du réseau immobilier Orpi sont à votre disposition.

À retenir :

  • Les biens atypiques sont rares et recherchés ;
  • Maisons ou appartements atypiques apportent généralement espace, confort et luminosité. Les plus connus sont les dépendances agricoles reconverties en maison et côté urbain, les lofts d’entrepôts ou de zone portuaire ;
  • Les biens atypiques restent un investissement immobilier intéressant, au caractère souvent luxueux et au prix du m2 assez abordable pour les espaces à convertir.

 

Sources :

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-du-logement-2022/8-logements-des-proprietaires-occupants

 

Sur le même sujet

Pourquoi passer par un agent immobilier pour l'achat d'un bien ?

Lire l'article