Pourquoi investir dans l'immobilier locatif ?

Publié le • Mis à jour le

Acheter un bien immobilier pour le louer est un investissement qui nécessite un engagement conséquent mais qui présente également de nombreux avantages. Nous vous aidons à y voir plus clair !

Investissez dans l'immobilier locatif

Acheter un bien immobilier pour le louer est un investissement conéquent mais qui présente de nombreux avantages :

  • c’est un investissement sûr
  • cela permet de se constituer un patrimoine
  • cela permet parfois de réduire ses impôts
  • c’est un investissement qui peut être simple grâce aux SCPI

La #TeamOrpi vous détaille pourquoi il est encore aujourd'hui très intéressant d'investir dans l'immobilier locatif et vous expliquent comment faire pour réussir votre investissement.

L'immobilier, un placement qui reste sûr financièrement

Près de 3 millions de français sont propriétaires bailleurs. À eux seuls, ils possèdent plus de 6 millions de logements et logent plus de 14 millions de personnes.

Comme le disait à juste titre Théodore Roosevelt, "l’immobilier est à la base de la richesse" ! Ceci est toujours d'actualité aujourd'hui, avec des taux de prêt immobilier bas. Rentable sur le long terme, l'immobilier est un placement sûr financièrement. À condition cependant de bien analyser la conjoncture immobilière, d'étudier l'emplacement du logement et de bien se faire conseiller avant d'investir. Grâce à cet investissement locatif, vous percevrez un loyer mensuel et pourrez bénéficier d'avantages fiscaux. 

Investir dans l'immobilier locatif, vous permet donc de multiplier vos sources de revenus en touchant : 

  • Votre salaire ou votre retraite ;
  • Les loyers générés par vos revenus locatifs mensuels ;
  • Les avantages fiscaux si vous remplissez les conditions pour bénéficier d'un dispositif comme celui de la loi Pinel par exemple ;
  • La plus-value, autrement dit le gain réalisé entre l'achat du bien immobilier et sa vente.

Vous constituer un patrimoine grâce à l’investissement locatif

Se constituer un patrimoine pérenne et durable, préparer sa retraite sereinement pour voir venir cette période cruciale : voilà quelques préoccupations majeures pour un grand nombre de Français !


Investir dans l'immobilier permet de se constituer un patrimoine, tout en ayant recours au crédit immobilier. Il n'est pas nécessaire de disposer de hauts revenus pour pouvoir y avoir accès. Le crédit produit un effet levier et la mise en location apporte bien souvent des avantages fiscaux intéressants qui permettent d'alléger l'effort d'épargne. De plus, le retour sur investissement du placement immobilier apparaît souvent plus élevé que certains autres produits financiers (l'assurance vie par exemple). 


L'investissement locatif est largement utilisé pour pallier la baisse de revenus liée au départ en retraite. Cela permet d'anticiper l'avenir tout en optant pour une solution durable. Aujourd'hui, nombreuses sont les banques à accorder des crédits immobiliers à des personnes de tous âges, même à plus de 50 ans. Les divers dispositifs de défiscalisation immobilière facilitent souvent le financement de l'achat immobilier. 
 

À retenir

En achetant un bien immobilier pour le mettre en location, vous devenez propriétaire et avez donc la possibilité à tout moment de le revendre pour dégager un capital. Vous pouvez aussi apporter ce patrimoine à une SCI et ainsi le transmettre à vos héritiers sous la forme de parts sociales

Réduire vos impôts grâce aux avantages fiscaux d’un investissement locatif

Il existe de nombreux dispositifs différents offrant l'avantage d'une défiscalisation dans le cas d’un investissement locatif. Et c’est pourquoi cet investissement a toujours autant la cote.
Si vous investissez dans un logement neuf (ou ancien sous certaines conditions comme le plafonnement des loyers et certains emplacements privilégiés), vous pouvez bénéficier de la loi Pinel et ainsi obtenir une réduction d'impôt. Cette dernière peut atteindre 21 % pour une location sur 12 ans ! Le dispositif Censi-Bouvard est aussi une autre option : il permet de réaliser une économie de 11 % sur le prix d'un bien immobilier en meublé dans une résidence de services. 
Si vous souhaitez acheter un bien et y entreprendre des travaux de rénovation, les lois Malraux et Monuments Historiques vous offrent la possibilité de déduire le montant de ces travaux de votre impôt sur le revenu tout en bénéficiant d'une exonération de droits successoraux. 
 

L'investissement immobilier locatif par le biais des SCPI : quels avantages ?

On estime que le rendement annuel d'une SCPI est compris entre 4 % et 6 %, en fonction du type de SCPI choisi :

  • une SCPI de rendement : l'objectif principal est d'obtenir un complément régulier de revenus
  • une SCPI de valorisation : pour augmenter votre capital sur une période déterminée
  • une SCPI fiscale : pour augmenter votre patrimoine en défiscalisant.


 

À retenir

C’est quoi une SCPI ?
La SCPI, pour société civile de placement immobilier, est un système unique d'investissement immobilier. Son but est de permettre de dégager des rendements intéressants pour les investisseurs tout en simplifiant la gestion d’un bien en location. En tant qu'investisseur, vous achetez des parts d'une SCPI possédant du patrimoine immobilier et gérée par une société de gestion. Vous n'avez pas de location à gérer ni aucuns travaux à réaliser. Et si vous désirez vous retirer d'une SCPI, vous n'avez qu'à en informer la société de gestion. 
 

Sur le même sujet

Vendre et acheter

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez changer de logement sans crédit relais ? Votre famille s'agrandit, …