Pourquoi investir dans l'immobilier

Publié le • Mis à jour le

Si vous cherchez un moyen d’investir de façon sûre et pérenne, vous entendez probablement parler de l’investissement immobilier. Orpi vous explique pourquoi investir dans l’immobilier.

Investir dans l'immobilier présente différents avantages :


  • rentabilité et sécurité

  • fiscalité intéressante

  • constitution d'un patrimoine

L'immobilier : un placement rentable et sûr

L’immobilier fait partie des investissements les plus sûrs.

C’est un type d’investissement qui est assez peu sujet aux fluctuations économiques. Que ce soit pour acquérir une résidence principale ou réaliser un investissement locatif, l’investissement immobilier est toujours rentable sur le long terme. Fini de payer un loyer et, dans le cas d’une location, vous percevez même un loyer, ce qui vient amortir votre investissement.

Pour faire un bon investissement immobilier, il est tout de même capital de bien préparer son projet. Il convient de se renseigner sur la conjoncture, notamment pour connaître les taux d’emprunts. Certaines périodes sont extrêmement favorables à un investissement immobilier. Il est aussi indispensable de bien choisir la localisation de son bien. Si c’est pour une location, cela vous assurera de trouver des locataires facilement. Pour la revente, un logement bien situé se vendra mieux et pourra même vous permettre de faire une plus-value.

L'immobilier vous donne droit à des avantages fiscaux

En plus d‘être un placement stable et sûr, l’immobilier permet d’avoir des avantages fiscaux non négligeables. Ces avantages se présentent généralement sous la forme de réduction d’impôts. C’est surtout le cas lorsque vous réalisez un investissement locatif.

Des dispositifs comme la loi Pinel peuvent vous permettre de réduire vos impôts jusqu’à 21%. La location meublée peut vous permettre d’obtenir jusqu’à 11% de réduction d’impôts avec la loi Bouvard.
La rénovation dans l’ancien peut aussi vous aider à réduire vos impôts. Sous certaines conditions, les rénovations dans votre résidence principale peuvent aussi vous donner droit à un crédit d’impôts. Cela concerne principalement les travaux de rénovation énergétique qui permettent d’avoir un impact écologique plus faible.

Vous constituer un patrimoine grâce à l'immobilier

Faire l’acquisition d’un bien immobilier permet de commencer à se constituer un patrimoine. Cela commence bien souvent par l’achat de sa résidence principale. Il est ensuite possible de continuer à investir avec une résidence secondaire ou bien un logement à mettre en location. Le patrimoine immobilier a pour avantage de durer dans le temps et de pouvoir se transmettre. Il permet également de préparer le futur.

Préparez votre futur en investissant dans l'immobilier

Se constituer un patrimoine immobilier lorsque l’on est actif permet notamment de préparer la retraite. Cette nouvelle étape de la vie est souvent synonyme de baisse de revenus. Grâce à un investissement immobilier, il est possible d’amortir cette perte de revenus. En faisant l’acquisition d’un bien immobilier pendant que l’on travaille encore permet de le rembourser avant la retraite. Une fois l’heure de la retraite arrivée, il est possible de se loger sans payer de loyer ou bien de percevoir un revenu complémentaire en mettant ce bien en location.

Protégez votre famille en investissant dans l'immobilier

Avec l’acquisition d’un bien immobilier, il est possible d’aider ses proches en les logeant. Cela peut permettre de bénéficier de réduction d’impôts. L’occasion d’aider les enfants à se lancer ou d’aider des parents aux revenus modestes par exemple. De plus, l’investissement immobilier n’est pas risqué pour les personnes qui hériteraient du bien. Les assurances de prêt permettent de couvrir les remboursements en cas de problème.

Si vous avez des questions concernant votre investissement immobilier, n’hésitez pas à contacter les experts Orpi.

Sur le même sujet