L'estimation du prix d'un appartement

L'estimation du prix d'un appartement est la première étape avant sa mise en vente. Un passage obligé pour vendre le plus rapidement possible. Un prix mal défini peut porter préjudice à la vente d'un appartement. Il est donc nécessaire de prendre le temps de passer par une phase d'estimation. Cela permettra d'éviter les mauvaises surprises et d'attirer un maximum d'acheteurs potentiels.

Estimation en ligne en 5 minutes chrono !

Estimer votre bien

Estimer le prix d'un appartement : trouver le juste prix

Avant une éventuelle mise en vente de votre appartement, il est important de songer à l'estimation de son prix pour connaître sa valeur réelle. Fixer le bon prix dès le placement en annonce permet de présenter aux acheteurs potentiels un produit cohérent avec le marché. Les visites dépendront de cette donnée qu'il est nécessaire de ne pas prendre à la légère. Grâce à l'estimation du prix de vente d'un appartement, le propriétaire pourra faire face à la concurrence et se positionner au mieux sur le marché de l'immobilier. Il ne s'agit pas de sur-estimer votre bien ou même de le sous-estimer, il s'agit de trouver le prix juste auquel se vendra votre appartement.

Tenez compte des prestations de votre appartement pour estimer son prix

Chaque produit offre des prestations bien distinctes, d'où la nécessité de faire estimer le prix d'un appartement. Il faut avant tout savoir que le prix de l'immobilier n'est pas le même dans chaque quartier, le secteur géographique est ainsi une composante déterminante dans l'estimation d'un prix. De même, la cible ne sera pas la même en fonction du prix proposé. Il faut donc parvenir à proposer un prix en accord avec la valeur de l'appartement et les potentiels intéressés. Un studio n'intéressera pas une famille nombreuse, à moins d'un investissement, alors qu'un 6 pièces devrait rarement attirer un étudiant. Il est donc indispensable de faire estimer le prix son appartement par un expert à même de définir sa valeur vénale.

Quels critères prendre en compte pour estimer le prix de votre appartement ?

  • Environnement (spécificités du marché local, attractivité du quartier, zone géographique, stationnement, proximités avec commerces, espaces verts, transports)
  • Caractéristiques de l'appartement (surface, nombre de pièces, agencement, exposition lumineuse, état général, équipement)
  • Contexte économique
  • Prix des bien comparables sur le marché local et national

Comprendre le prix d'un appartement

Parfois, cette valeur peut varier, pour un bien similaire, de 30% d'une rue à l'autre en raison de la présence d'une station de métro ou, au contraire, de nuisances, de l'absence de vue ou de tout autre facteur rédhibitoire. Pour avoir une idée du prix d'un appartement, faire appel à un acteur local connaissant bien le marché immobilier comme un conseiller d'une agence immobilière Orpi est un gage de sécurité.

Estimer le prix d’un appartement avec notre service en ligne

Le réseau Orpi bénéficie d’une expérience inégalée dans le secteur de l’immobilier. Fort de cette expertise, il propose aux particuliers un outil capable d’estimer en quelques minutes le prix d’un appartement (ou d’une maison) : l’estimateur Orpi Expert. Grâce à cet outil, vous pouvez faire estimer la valeur de votre appartement ou d’un bien que vous souhaitez acquérir. Pour ce faire, il vous suffit d’indiquer l’adresse du bien et de répondre à 15 questions concernant sa surface, sa localisation, son nombre de pièces et ses caractéristiques. L’estimateur vous fournit une estimation fiable en se basant sur l’analyse de vos réponses et une base de données recensant 1 500 000 transactions immobilières, ainsi que des milliers de données issues de l’Institut National de la Statistique et d’organismes spécialisés.

Estimation en ligne
en 5 minutes chrono !

Estimer votre bien

Estimation en agence
faites confiance à un pro

Comment utiliser l’estimateur Orpi Expert ?

  • Connectez-vous à la page principale du site Orpi ou à la page de l’agence située près de chez vous
  • Indiquez dans l’estimateur l’adresse de votre appartement
  • Indiquez votre adresse e-mail
  • Répondez rapidement à 15 questions sur les caractéristiques du bien

Faire estimer le prix de son appartement par des experts

Si cet outil d’évaluation vous fournit une estimation immobilière fiable et pertinente, il est toutefois recommandé de faire appel aux compétences des agents immobiliers Orpi pour compléter ce diagnostic. À votre écoute, les conseillers Orpi étudieront point par point la situation de votre appartement et vous fourniront un dossier complet comprenant l’estimation du prix du bien immobilier. L'estimation du prix d'un appartement peut se montrer utile dans le cas d'une location, on parlera alors d'estimation locative. Il est donc vivement conseillé de faire estimer votre appartement si vous désirez mettre votre bien en vente ou en location, mais également à simple titre informatif. Faites établir l'estimation du prix de votre appartement grâce au réseau d'agences immobilières Orpi implanté dans toute la France.