Le fait de se séparer d'une maison dans laquelle on a vécu parfois longtemps, avec une famille qui s'est élargie au fil des ans, peut vite devenir un crève-coeur. A l'inverse, l'acquisition d'une maison est souvent la première étape d'un projet de vie sur le long terme. Pour cette double raison, l'estimation gratuite d'une maison est un gage de fiabilité pour que la transaction se déroule au mieux. Ce qu'il faut savoir pour estimer au mieux et gratuitement sa maison.

Récupérer les données externes pour bien évaluer votre maison

L'estimation gratuite d'une maison se fait sur la base de milliers de données récupérées par les agents immobiliers auprès des notaires et de l'INSEE. Elles vont de l'évaluation du prix du mètre carré dans la ville concernée à la démographie, en passant par les qualités propres à la maison. La plupart des réseaux, comme les agences Orpi, proposent une estimation gratuite en ligne de la maison à vendre ou à acheter. Cette procédure doit permettre d'établir le prix juste. Si le vendeur ou l'acheteur souhaite aller plus loin, les agents Orpi proposent une étude de marché complète.

Des paramètres propres à la maison pour une estimation gratuite fiable

L'acheteur ou le vendeur d'une maison peut se rendre sur les sites des agences immobilières pour y trouver des applications d'estimation gratuite de maison. Il lui faudra alors intégrer des paramètres propres à la maison et à sa propre utilisation pour une estimation du prix de vente de la maison au prix du marché. En plus du nombre de pièces et de l'ancienneté du bâtiment, le prix estimé gratuitement pour la maison sera influencé par la présence ou non d'une terrasse ou d'une cave. Si des travaux de ravalement de la façade ont été réalisés avant la revente, il est important de les signaler, car ils peuvent augmenter la valeur estimée de la maison.

Comme acheteur, l'estimation d'une maison est un gain de tranquillité

Grâce à l'estimation gratuite d'une maison qu'il pense acquérir, un acheteur peut se faire une idée juste du prix du marché. Et comparer ensuite avec le prix demandé par le propriétaire de la maison. Des agents immobiliers, comme ceux du réseau Orpi, peuvent également aider un acheteur à interpréter l'estimation. Cette connaissance fine du marché permet de sécuriser un investissement important pour un ménage.