Pour vendre ou acheter un appartement, il est utile déjà de connaître quelle est la valeur approximative de ce bien au moment « T », à savoir au moment de la vente ou de l'achat. Pour le vendeur, afin de coller au marché ; pour l'acheteur, afin de ne pas investir dans un prix d'appartement surévalué et qu'il ne pourra pas revendre.

Estimez gratuitement votre bien en ligne !

L’estimation ORPI en quelques étapes vous garantit une évaluation rapide et juste de la valeur de votre bien.

L’estimateur ORPI EXPERT vous permet une estimation rapide et sérieuse de la valeur de votre bien.

Comprendre le prix d'un appartement

Parfois, cette valeur peut varier pour un bien similaire de 30% d'une rue à l'autre en raison de la présence d'une station de métro ou, au contraire, de nuisances, de l'absence de vue ou de tout autre facteur rédhibitoire. Pour avoir une idée du prix d'un appartement, faire appel à un acteur local connaissant bien le marché immobilier comme un conseiller d'une agence immobilière ORPI est un gage de sécurité.

Comparer le prix des appartements voisins n'est pas une garantie que le prix estimé reflète le prix de vente. Si l'appartement est exceptionnel, la notion de coup de cœur peut faire grimper le prix ; à contrario, un état général peu attrayant fera baisser le prix.

Prix des appartements, une forte disparité entre les villes et les quartiers

Dans les agences immobilières ORPI, pour estimer le prix d'un appartement, des spécialistes sont à votre disposition : cela fait partie du cœur de métier car une très bonne connaissance du marché est requise pour offrir un compromis acceptable pour le vendeur comme pour l'acheteur. Surface en m², exposition, situation, terrasse, état général, année de construction, neuf ou rénové, équipements.. tous ces critères vont influer sur le prix du bien immobilier.

Si vous êtes vendeur d'un appartement ou d'une maison, mettez toutes les chances de votre côté pour que l'acheteur soit séduit dès la première visite. Le coup de cœur est encore la meilleure garantie de vendre.

Si vous êtes acheteur, faites-vous une liste des points essentiels (situation, distance des transports en commun, écoles, luminosité, ascenseur...) puis, lors de vos visites, vérifiez si le prix de l'appartement est justifié par rapport à vos critères de départ. Pensez aussi à vérifier l'état de l'immeuble, des parties communes, toiture, ascenseur etc., pour ne pas avoir de grosses dépenses non prévues dans les quelques mois qui suivent votre achat d'appartement.