Atypique, l'appartement duplex est réparti sur deux étages d'un même immeuble d'habitation, les deux niveaux du logement étant reliés entre eux par un escalier intérieur.

Comment se présente l'appartement duplex ?

Le plus souvent, l'appartement duplex est construit en haut d'un immeuble récent, aux deux derniers étages du bâtiment. Dans l'ancien, il est issu de la fusion d'anciennes chambres de bonnes à la suite d'une rénovation d'ampleur. Il arrive aussi qu'un appartement duplex soit aménagé au rez-de-chaussée d'un immeuble, après transformation du sous-sol. L'entrée du logement peut être située aux deux niveaux du logement, en fonction des configurations. Si l'entrée est au premier niveau, on parle dans ce cas d'un appartement duplex montant. Si l'entrée est au contraire au second niveau, on dit que le duplex est descendant ou inversé. Il existe également une variante de ce type de logement avec trois niveaux que l'on nomme triplex.

Les avantages d'un appartement duplex

Disposant d'une plus grande surface qu'un appartement classique, le duplex délimite mieux les espaces dans le logement. Le premier niveau inclut le salon, la salle à manger et la cuisine, tandis que le second est réservé aux chambres et à la salle de bain. Ou inversement. Lorsque les chambres sont situées sous la toiture, il arrive qu'elles soient décorées avec des poutres apparentes. De plus, les nuisances sonores provenant de la rue sont nettement réduites. Un appartement duplex permet ainsi de bénéficier des avantages de la vie urbaine, tout en adoptant certaines caractéristiques des maisons de campagne.

Pourquoi investir dans un appartement duplex ?

De plus en plus de citadins cherchent à vivre dans des habitations atypiques, qui se démarquent des logements traditionnels que l'on trouve sur le marché. L'appartement duplex est donc un bien recherché qui se vend facilement lors d'une transaction immobilière. En outre, il est idéal pour la colocation dans le cadre d'un investissement locatif. N'hésitez pas à contacter les experts du réseau immobilier Orpi, qui vous aideront à trouver un appartement duplex dans votre commune.