Vous avez besoin de contracter un emprunt pour financer votre acquisition ou vos travaux ? Comment obtenir le meilleur taux de crédit immobilier du marché ?

Un faible taux de crédit immobilier avec un apport personnel

Depuis le début des années 2000, les taux des crédits immobiliers ont connu une baisse historique sans précédent, permettant de financer l'achat d'une maison ou d'un appartement avec d'autant plus de facilités. Bien évidemment, les banques accordent plus volontiers des conditions avantageuses aux particuliers qui disposent d'un apport personnel conséquent, soit la garantie que l'emprunt sera bel et bien remboursé. De même, les taux des crédits immobiliers sont plus favorables aux personnes peu endettées. Un prêt étant rarement accordé aux ménages qui consacrent déjà près de 30 % de leurs revenus mensuels au remboursement de prêts préexistants.

Le TEG permet de comparer les offres de crédits

Lors du calcul du coût du crédit immobilier, il ne faut pas oublier de comptabiliser les primes d'assurance et les frais bancaires qui vont venir alourdir la facture. C'est pourquoi les pouvoirs publics ont mis en place le taux effectif global (TEG) qui permet de déterminer le coût réel des crédits immobiliers proposés sur le marché. Le TEG vous donne aussi l'opportunité de comparer les offres en présence, et de faire jouer la concurrence entre votre banque classique et d'autres établissements de crédit spécialisés dans le secteur afin d'obtenir la meilleure formule.

Comment comparer les taux des crédits immobiliers ?

Il n'est pas toujours aisé d'examiner soi-même toutes les solutions commerciales disponibles, du fait de la multiplicité des acteurs sur le marché. Pour vous aider dans cette démarche, le réseau immobilier Orpi propose des outils en ligne pour comparer les taux des crédits immobiliers des principaux acteurs du marché. Il est possible d'obtenir des résultats affinés en fonction du projet que vous souhaitez financer : l'acquisition de votre habitation principale ou secondaire, la construction d'une maison sur un terrain à bâtir ou de simples travaux d'aménagement.