Vous êtes décidé à faire construire votre future maison, et vous recherchez un terrain à bâtir ? Que faut-il retenir sur le sujet ? Comment faire son choix ?

Acquérir le terrain à bâtir avant de dessiner la maison

Avant de se lancer dans le dessin de la maison, il est préférable de posséder ou tout au moins de visiter le terrain à bâtir sur lequel elle sera construite à terme. En effet, l'architecture d'un bien immobilier est toujours impactée par la configuration du terrain, de même que par les règles administratives qui sont y rattachées. En outre, le coût global de la construction d'une maison dépend de la nature du terrain à bâtir et de la distance qui le sépare des canalisations publiques d'eau, d'électricité, de téléphone et d'évacuation des eaux usées.

Comment choisir son terrain à bâtir ?

Pour bien choisir son terrain à bâtir, plusieurs éléments entrent en ligne de compte. Tout d'abord, sa proximité avec les commerces et les transports en commun de la commune, mais aussi avec les écoles si vous avez des enfants. Ensuite, il convient de vérifier que le terrain choisi est bel et bien constructible en consultant son certificat d'urbanisme et le plan d'occupation des sols à la mairie. Si le terrain à bâtir se trouve au sein d'un lotissement, pensez aussi à vous procurer le cahier des charges et le règlement du lotissement. Pour vous aider dans toutes ces démarches, vous pouvez obtenir un accompagnement personnalisé auprès d'une agence immobilière du réseau Orpi.

Quelle est la procédure pour un terrain à bâtir ?

La procédure d'achat d'un terrain à bâtir est identique à celle d'une maison déjà construite. Il faut donc signer au préalable un avant-contrat de vente, qui précisera la surface constructible du terrain et les habituelles conditions suspensives de vente. Puis, un acte définitif d'achat toujours devant notaire. La vente du terrain à bâtir ne prenant effet qu'après avoir obtenu le permis de construire auprès de la mairie et le prêt bancaire permettant de financer l'achat. Lorsque tout est en règle, les travaux de terrassement et de construction peuvent enfin démarrer !