De votre recherche de logement jusqu’à l’entrée dans les lieux. Vous trouverez ci-dessous tous les conseils liés aux étapes de votre projet de location pour une maison ou un appartement.

Les étapes clés pour réussir votre projet

Après avoir pris connaissance de toutes les informations nécessaires sur la location, n'hésitez pas à consulter nos offres immobilières et commencez à préparer vos visites !

1ère étape : Définir ses critères de recherche

Avant de vous lancer dans la recherche de votre futur logement, il est important d’établir votre budget et de recenser les aides auxquelles vous pourriez prétendre  pour votre location. Ensuite, listez vos critères de choix : la surface et le type de bien envisagés , les caractéristiques incontournables (la vue, l’étage, luminosité, proximité du lieu de travail, etc.) ou au contraire rédhibitoires (absence d’ascenseur, pièce aveugle, bruit, manque de transports...).

Une fois votre zone de recherche délimitée, ciblez spécifiquement quelques quartiers. Par exemple, délimitez un périmètre en fonction des transports (gare, bus, accès voie rapide), du temps de déplacement domicile/travail ou de la proximité des commerces, des écoles. Des envies qui doivent bien évidemment rester réalistes par rapport à vos capacités financières. Les propriétaires demandant, en règle générale, aux candidats locataires de gagner mensuellement trois fois (parfois quatre fois) le montant du loyer.

Les aides au logement

2e étape : Constituer son dossier de location

La quasi-totalité des propriétaires exigent que les revenus mensuels de leur locataire représentent au moins 3 à 4 fois le montant du loyer. Pour s'en assurer, l'agent immobilier mandaté par le propriétaire demande généralement au candidat à la location de lui remettre :

  • une photocopie de sa pièce d'identité ;
  • ses 3 derniers bulletins de paie,
  • un avis d'imposition de l'année précédente,
  • voire un contrat de travail ou de stage.

Ces justificatifs font en effet partie des documents que le bailleur est en droit de demander au candidat locataire. Leur liste est fixée par le décret du 5 novembre 2015.

A noter : Le propriétaire peut également demander une caution solidaire, dans le cas où il n’aurait pas souscrit à une garantie des loyers impayés.

Les pièces justificatives

3e étape : Rechercher un nouveau logement

Plus de la moitié des recherches commencent souvent sur internet afin de mieux appréhender le marché. Cependant, la recherche d’une location peut se révéler plus complexe que prévu :

Annonces non conformes, logements inhabitables, déjà loués, marchands de listes... : il faut savoir déjouer les pièges et explorer de nombreuses pistes avant de tomber sur la perle rare ! L’aide d’un professionnel vous fera économiser du temps et de l’argent…

A savoir : Lorsque vous louez un appartement ou une maison “nu” la durée du bail est de trois ans contre 1 an pour un logement meublé.

4e étape : Réussir sa visite

La visite de votre futur maison ou appartement est une étape clés de votre projet.

Il faut donc la préparer avec attention afin d’éviter de mauvaises surprises après la signature de votre bail. Tout d’abord, faites un tour dans le quartier pour vous faire une idée de la vie de quartier, repérez les commerces de proximités, les écoles, les transports,…l’environnement global des rues aux alentours. Il faut rester très attentif et observer les moindres recoins du logement. Prenez des notes sur les différents éléments : les parties communes, présence de la fibre, du câble… testez les portes, les serrures, l’interphone, les sanitaires et les éléments de la cuisine ( plaques,eau four etc), allumez les lumières…L’état des murs et des plafonds sont également à observer avec attention. Une fois les observations faites, des questions essentielles sont à poser durant la visite : possibilité de faire des travaux, le montant des charges, l’exposition, le mode de chauffage, le double vitrage, classe du diagnostic de performance énergétique afin d’avoir une idée de la consommation d’énergie et du budget attribué.

5e étape : Signer son contrat de location en toute sérénité

La signature du contrat de location, ou bail, vous donne le statut de locataire dans le logement choisi. C’est un moment important à soigner tout particulièrement car tous les éléments qui auraient pu échapper au propriétaire ou au locataire doivent y être intégrés. Le contrat doit être accompagné de tous les documents requis (attestation d’assurance, engagement de la caution, diagnostics techniques ...). Enfin, dernière étape, l’état des lieux, réalisé en début de location, au moment de la remise des clés.

6e étape : Etats des lieux

L’état des lieux est la dernière étape clés de votre location. C’est le moment de passer en revu votre nouveau logement avec le propriétaire ou l’agence. N’hésitez pas à venir accompagné, en effet à deux vous pourrez voir plus facilement les détails d’usure du logement. Tout comme lors d’une visite, il faut être minutieux et relever le moindre détails (dégradation, fonctionnement des fenetres, trou dans le mur, fissure, humidité, …) pour qu’ils soient pris en compte lors de l’état des lieux.  Si vous passez à côté de certains détails, ces derniers pourront vous être imputé lors de votre départ et donc prélevé sur votre chèque de caution.

Les diagnostics obligatoires