Le neuf dynamise le marché locatif à Bourgoin-Jallieu

Publié le

Idéalement située entre Lyon et Grenoble, la cité nord-iséroise séduit un nombre croissant de jeunes ménages à la recherche d’un appartement ou d’une maison bénéficiant d’un extérieur. Une attractivité qui rejaillit sur les communes alentour.

A la tête de l’Agence Orpi Immo Nec Gestion à Bourgoin-Jallieu depuis qu’elle l’a créée, en 2007, Émilie Bidaud rayonne avec ses équipes sur un territoire qui s’étend sur une vingtaine de kilomètres autour de la cité berjallienne. Cet espace dynamique, qui va de La Tour du Pin à La Verpillière, en passant par l’Isle d’Abeau, est porté par la proximité de Lyon, située à moins de 50 kilomètres, de Grenoble et de Chambéry, éloignées d’à peine plus de 60 kilomètres. « Nous bénéficions de l’attractivité économique de ces agglomérations », confirme Émilie Bidaud, soulignant au passage l’importance des dessertes autoroutières et ferroviaires, qui placent le territoire berjallien à une demi-heure de ces gros bassins d’emplois.

Dopé par cette dynamique et par l’expansion de l’agglomération lyonnaise sur ses frontières Est, le marché locatif local s’est tendu progressivement ces dernières années. Une tension encore accentuée par la crise sanitaire récente, qui a incité les locataires en place à ne pas quitter les appartements et maisons qu’ils occupaient avant le début de l’épidémie. Fort heureusement, l’arrivée de programmes neufs a permis de débloquer un marché qui s’était tari.

 

« Le neuf a remis le marché en route », confirme la directrice de l’agence Immo Nec Gestion. C’est ainsi le cas à Bourgoin-Jallieu et à l’Isle d’Abeau, où les promoteurs ont répondu à l’attente des investisseurs, en se positionnant prioritairement sur les cœurs de ville et en proposant notamment des T2 et T3, qui constituent le moteur du marché. Parfaitement représentatif de cette nouvelle vague d’offres, ce T3 de 60 m2 proposé dans le centre de Bourgoin, à quelques pas de la mairie, est loué 800 €.

Location d'appartement neuf à Bourgoin-Jallieu

Fraichement réceptionné, cet appartement s’inscrit dans une petite copropriété d’une trentaine d’appartements. Agrémenté d’une terrasse, d’un garage et d’un parking, il est livré avec une cuisine équipée.

 

Dans le même esprit, l’Agence Orpi Immo Nec Gestion propose un T2 de 38 m2 à La Verpillière.

Location appartement à La Verpillière

Là encore, il s’agit d’un programme neuf, totalisant cette fois une cinquantaine d’appartements. « Comme à Bourgoin pour le bien précédent, c’est un produit qui coche toutes les cases, affirme Émilie Bidaud : garage et parking, petite terrasse, cuisine équipée… » Le tout pour un loyer de 610 €.

 

Certains T2 peuvent afficher une superficie plus importante pour un loyer identique, à l’image de celui que présente Immo Nec Gestion en plein centre de Bourgoin, mais ses locataires devront alors chercher une solution de stationnement extérieure à la résidence.