Et si c’était le bon moment pour investir dans l’immobilier ?

Publié le

Les taux d’intérêts sont en hausse, ce n’est une surprise pour personne. Mais qui dit taux en hausse dit baisse des prix de vente. Orpi décrypte, pour vous, le marché immobilier à venir.

L’état des lieux du marché immobilier

Le marché immobilier recule. Après 2 années au sommet, l’offre n’est plus aussi vaste qu’il y a un ou deux ans. Plusieurs facteurs entrent en jeu : 
Les prix de l’immobilier étant en constante augmentation depuis 2013, nous avons atteint le plafond de verre du raisonnable.
Depuis la guerre en Ukraine (Février 2022), la hausse des taux est indéniable et ne cesse de continuer.
L’offre et la demande ont du mal à se rencontrer.

Ainsi, avec ces éléments, nous voyons le nombre de ventes diminuer en France. Guillaume Martinaud affirme même que “pour un rééquilibrage du marché, les prix de l’immobilier doivent baisser d’au moins 10%

Focus sur les taux d’intérêts 

Après des taux historiquement bas, les taux de crédits immobiliers connaissent une envolée. Alors que les taux étaient passés sous la barre des 1% en 2022, aujourd’hui, ils arrivent à + de 3% sur un emprunt de 20 ans. Le taux d’usure a, lui aussi, décollé.

Attention, il faut tout de même relativiser ! Oui, les taux sont en hausse, mais c’est parce que nous n’avions jamais connu des taux aussi bas que l’année passée. Rappelons-nous qu’il y a 30 ans les taux étaient bien plus hauts. 

Avec cette hausse des taux, l’Etat vise à rééquilibrer le marché de l’immobilier.
 

Une once d’espoir 

Malgré la déclaration de Bruno Lemaire, ministre de l’Economie, peu enthousiaste à l'idée d’abaisser les taux d’intérêts et déclarant “Je ne veux pas régler la crise du logement en endettant les Français de manière déraisonnable”. Les banques se disent prêtes à s’assouplir pour revenir à un taux raisonnable.

La solution By Orpi 

En voyant la crise économique se dessiner, Orpi, le premier réseau immobilier de France (en nombre de points de vente) décide de mener une opération commerciale nommée “Pacte anti-inflation
Depuis mi-avril et jusqu’à la fin de l’année 2023, l’opération proposera aux clients vendeurs Orpi*, qui peinent à trouver preneur de leur bien, de baisser le prix de vente à hauteur du taux d’inflation constaté en février 2023, soit 6,3%. Une baisse et un effort que la Coopérative soutient en baissant d’autant le montant de ses honoraires. Un geste commercial qui s’ajoute à la baisse effective liée à la révision du prix du bien. 

Mais alors, est-ce vraiment le bon moment d’investir ? 

Les prix de l’immobilier sont en baisse dans une grande partie de la France. Certes, il y a moins d’offres, mais vous pouvez trouver votre perle rare et qui plus est, à un prix moindre que si vous l’aviez acheté il y a un an. 
De plus, les taux sont hauts, aujourd’hui, mais dès lors qu’ils baisseront, vous pouvez renégocier celui-ci tout au long du remboursement du prêt. 
Ainsi, un achat immobilier durant le 1er semestre 2023, peut devenir une très bonne affaire.

*offre réservée aux clients ayant signé un mandat anti-inflation By Orpi (en exclusivité), dans les agences participantes à l’opération. 

Sur le même sujet

Nos conseils

Contours du processus de vente immobilière par le notaire

Lire l'article

Nos conseils

Les conditions suspensives dans le compromis de vente

Lire l'article