Home sweet home : le logement des Français

Publié le

La grande majorité des Français interrogés par le cabinet Elabe pour le compte du Crédit Foncier estiment vivre dans un logement qui répond totalement (9 %) ou en grande partie (70 %) à leurs besoins. Zoom sur l'étude dédiée au rapport des Français à leur logement.

Plus de huit personnes sur dix (85 %) considèrent même leur habitation comme un cocon et un lieu où ils aiment recevoir. En pratique, toutefois, plus de la moitié des Français (52 %) affirment que trouver le logement correspondant à leurs besoins a été difficile. Mais une fois qu’ils ont déniché leur home sweet home, ils ont tendance à y rester ! Près de dix-sept ans en moyenne d’après l’Insee.

Calme, espace et luminosité

Autres enseignements du sondage, la plupart des Français partagent une définition commune des critères qui comptent pour choisir leur logement. En tête de liste figure le montant du loyer ou le coût de l’acquisition, puis viennent le type d’habitation (maison ou appartement), l’état général du bien (plomberie, électricité, propreté…), la surface totale, le nombre de pièces ainsi que l’exposition et la luminosité. Concernant l’environnement de proximité du logement, les Français plébiscitent le calme, les commerces, les moyens de transport et les écoles.

Le logement, premier poste de dépenses

Enfin, côté budget, selon l’étude, propriétaires comme locataires consacrent près de 40 % de leurs dépenses mensuelles à leur logement. Un poids susceptible d’être allégé par les différents dispositifs d’aide au logement désormais bien connus des Français, avec un taux de notoriété de 77 % pour les APL et de 62 % pour le prêt à taux zéro (PTZ).

Pour aller plus loin

Retrouvez l’intégralité de l’étude dédiée au rapport des Français à leur logement sur le site du Crédit Foncier en cliquant ici