Investir dans la pierre : toujours intéressant

Publié le

À ceux qui s’interrogent sur l’opportunité d’un investissement immobilier locatif, je réponds : c’est le bon moment !

Actuellement, aucun placement sûr ne peut rivaliser avec les rentabilités affichées sur certains marchés.

Les atouts d’un investissement dans la pierre

Premièrement, dans un contexte économique marqué par un retour de l’inflation, l’investissement immobilier dispose d’un argument de poids. Les loyers, indexés sur les prix, préservent le pouvoir d’achat des bailleurs de l’érosion monétaire. Deuxièmement, l’immobilier reste l’un des rares placements finançables à crédit. Un avantage concurrentiel indéniable en période de taux bas, comme aujourd’hui. Ainsi, sur quinze ou vingt ans, les particuliers peuvent se constituer un patrimoine avec un effort d’épargne limité. Sur certains marchés, tels que Limoges, Le Havre, Clermont-Ferrand, Orléans ou Reims, leur investissement s’autofinancera, les loyers couvrant tout ou partie des mensualités du prêt. En outre, le financement à crédit constitue une protection unique pour l’emprunteur et ses proches, puisqu’en cas de coup dur (décès, invalidité, incapacité de travail), l’assurance prend le relais pour rembourser. Troisièmement, aucun placement aujourd’hui ne rapporte autant. À condition d’étudier le marché locatif local et de se montrer sélectif, la rentabilité brute d’un investissement pierre peut osciller entre 4 et 8 % par an, voire plus en meublé. Gain pouvant être majoré à terme par la réalisation d’une éventuelle plus-value.

L’immobilier, un placement à long terme

Principe de base toujours bon à rappeler, un investissement immobilier doit s’envisager sur de longues périodes : huit ans, dix ans et plus. Une approche qui tourne le dos à la spéculation et aux espoirs de gains rapides. La pierre répond plutôt aux attentes d’investisseurs désireux de se constituer progressivement, au fil des années, un capital ou des revenus en vue de la retraite et d’une transmission. Cependant, les aléas de la vie (séparation, chômage, mutation professionnelle…) peuvent venir contrarier leur projet d’origine. C’est pourquoi Orpi accompagne ses clients à toutes les étapes de leur parcours d’investissement. En amont, en les aidant à définir leurs attentes, à identifier les marchés porteurs et à calculer leur rentabilité locative. Mais aussi en aval, en leur proposant des garanties pour sécuriser leur opération. D’un côté, la « Garantie Revente Orpi », une assurance qui intervient en cas de moins-value enregistrée en cas de revente précipitée dans les cinq ans suivant l’achat. Et, de l’autre, la « Garantie loyer impayé Orpi », idéale pour investir en toute sérénité.

Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre conseiller local Orpi. Il mettra son expertise et son savoir-faire au service de la réussite de votre opération. 

Christine Fumagalli, Présidente du réseau Orpi