Normandie côté rétro
Publié le
La Manche et les fameuses plages du Débarquement ne sont pas loin. Ce mois-ci, direction la Normandie. Et quoi de mieux pour donner un petit coup de rétro à notre déco qu’un hôtel particulier transformé en appartements d’hôtes ?

Au coeur de la ville
Pas de pans de bois. À Caen, la façade des demeures bourgeoises s’habille de pierre blonde et d’enduit à la chaux. Il faut pousser la porte de cet hôtel particulier du XVIIIe siècle pour voir à quel point il sait aussi s’inscrire dans son temps.
©Marie José Jarry

Mix & Match
Niché sous les toits, l’appartement du troisième mixe avec bonheur coups de cœur contemporains et pièces vintage patiemment chinées. L’objectif ? Créer une ambiance chaleureuse, comme chez soi. Pari réussi !
©Marie José Jarry
Longueur d'avance
C’est fou tout ce qu’elle peut contenir dans ses tiroirs ou cacher derrière ses portes ! Impossible de faire sans. En quelques années, l’enfilade est devenue l’incontournable des ambiances vintage.
©Modèle Rattan, Kann Design
Cap au Nord
Non, le mobilier en bois n’est pas forcément rustique. Il est surtout intemporel et chaleureux. Alors vite, on l’adopte dans sa version scandinave dessinée dans les années 1950… et toujours aussi désirable.
©Modèle chaise CH 23 de Hans. J Wegner, La boutique Danoise

Prêt à poser
Le mobilier tubulaire des années 1950-60 ne cesse d’inspirer les créateurs. Voilà qui tombe à pic ! On a toujours besoin d’une petite table de nuit où déposer son bazar avant de se blottir dans les bras de Morphée.
©Modèle Rien à Cirer
L'as du carreau
Qu’il s’inspire des motifs d’autrefois ou emprunte l’élégance des grands classiques, le carrelage fait son grand retour. Un matériau phare tellement facile à vivre qu’il serait dommage de s’en priver.
©Argile