Paiement de la taxe d’habitation : les nouveautés 2019

Publié le • Mis à jour le

La date butoir du règlement de la taxe d’habitation 2019 est fixée au 15 novembre pour tous les contribuables payant par chèque, TIP SEPA ou virement. Un sursis de cinq jours supplémentaire (20 novembre minuit) est accordé à ceux qui optent pour un paiement en ligne.

Attention !

Nouveauté 2019, si le montant de votre taxe d’habitation dépasse 300 euros, seul un paiement par prélèvement bancaire est accepté. Vous devez, au choix :

  • donner votre ordre de paiement en ligne sur impots.gouv.fr ou sur l'application mobile « Impots.gouv ». Si vous retenez cette option, la date de paiement sera repoussée au 20 novembre minuit. Le prélèvement interviendra sur votre compte bancaire le 25 novembre ;
  • adhérer au prélèvement à l'échéance en vous rendant sur impots.gouv.fr, sur l'application mobile « Impots.gouv » ou en contactant votre Centre Prélèvement Service (ou votre centre des finances publiques pour la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique). Vous pouvez aussi effectuer cette démarche par courrier, courriel ou téléphone.

Cette adhésion devait en principe être enregistrée au plus tard le 31 octobre pour l'échéance du 15 novembre. Toutefois, si votre avis d'impôt comporte un talon d'adhésion au prélèvement, vous pouvez le retourner à votre centre d'encaissement au plus tard le 15 novembre 2019 pour permettre dès réception le prélèvement automatique de votre échéance 2019 de taxe d'habitation, et l’adhésion au prélèvement à l'échéance pour votre taxe d'habitation 2020.

Bon à savoir Un autre calendrier peut s’appliquer aux résidences secondaires, aux dépendances isolées ainsi qu’à certaines résidences principales. Dans ce cas, vous avez reçu votre avis de taxe d’habitation début novembre avec une date limite de paiement au 16 décembre prochain.

 

Pour aller plus loin

Lire notre article Impôts fonciers : toutes les questions que vous vous posez.

Sur le même sujet

Nos conseils

Contours du processus de vente immobilière par le notaire

Lire l'article

Nos conseils

Les conditions suspensives dans le compromis de vente

Lire l'article