Paiement de la taxe d’habitation : les nouveautés 2018

Publié le • Mis à jour le

La date butoir du règlement de la taxe d’habitation 2018 est fixée au 15 novembre pour tous les contribuables payant par chèque, TIP SEPA ou virement. Un sursis de cinq jours supplémentaire (20 novembre minuit) est accordé à ceux qui optent pour un paiement en ligne.

Attention !

Nouveauté 2018, si le montant de votre taxe d’habitation dépasse 1 000 euros (seuil abaissé à 300 euros en 2019), seul un paiement par prélèvement bancaire est accepté. Vous devez, au choix :

  • donner votre ordre de paiement en ligne sur impots.gouv.fr ou sur l'application mobile « Impots.gouv ». Si vous retenez cette option, la date de paiement sera repoussée au 20 novembre minuit. Le prélèvement interviendra sur votre compte bancaire le 26 novembre ;
  • adhérer au prélèvement à l'échéance en vous rendant sur impots.gouv.fr, sur l'application mobile « Impots.gouv » ou en contactant votre Centre Prélèvement Service (ou votre centre des finances publiques pour la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique). Vous pouvez aussi effectuer cette démarche par courrier, courriel ou téléphone.

Cette adhésion devait en principe être enregistrée au plus tard le 31 octobre pour l'échéance du 15 novembre. Toutefois, si votre avis d'impôt comporte un talon d'adhésion au prélèvement, vous pouvez le retourner à votre centre d'encaissement au plus tard le 15 novembre 2018 pour permettre dès réception le prélèvement automatique de votre échéance 2018 de taxe d'habitation, et l’adhésion au prélèvement à l'échéance pour votre taxe d'habitation 2019.

Bon à savoir Un autre calendrier peut s’appliquer aux résidences secondaires, aux dépendances isolées ainsi qu’à certaines résidences principales. Dans ce cas, vous avez reçu votre avis de taxe d’habitation début novembre avec une date limite de paiement au 17 décembre prochain.

 

Pour aller plus loin

Consultez le site de l’Administration fiscale.