Un logement économe en énergie... C'est bon pour votre patrimoine !

Publié le • Mis à jour le

Entreprendre des travaux de rénovation énergétique peut-il valoriser votre patrimoine immobilier ? La réponse est oui.

Lutter contre le réchauffement climatique en entreprenant des travaux de rénovation énergétique peut-il valoriser votre patrimoine immobilier ? Oui. Chez Orpi, nous en sommes convaincus depuis des années. Raison pour laquelle nous avons signé le premier Green Deal à la française en association avec le ministère du Logement et de l’Habitat durable, sous l’égide du plan « Bâtiment durable ». Au quotidien, nous militons auprès de nos clients, vendeurs, acquéreurs, copropriétaires, locataires et bailleurs, afin de les sensibiliser à la question. Nous vous accompagnons également dans votre projet avec des solutions concrètes pour vous aider à réaliser des travaux.

 

Impact négatif sur les prix

La dernière étude publiée par les notaires de France consacrée  à la valeur verte des logements anciens en 2018 nous confirme le bien-fondé de notre engagement. Le constat dressé est sans appel. Un mauvais diagnostic de performance énergétique (DPE) peut faire baisser le prix d’un logement. A contrario, une bonne étiquette énergie est le gage d’une plus-value à la revente. La preuve : en 2018, les maisons anciennes de classe A-B se sont vendues en moyenne de 5 à 11 % plus cher que celles de classe D. A l’inverse, les maisons affichant les étiquettes les plus énergivores, de classe F-G, se sont vendues, en moyenne, de 6 % à 19 % moins cher que les maisons de classe D. 

 

Quid des appartements ?

L’effet des étiquettes énergie est moins significatif sur les appartements que sur les maisons. Autre spécificité de ce marché : les prix sont presque uniquement impactés par les très bonnes étiquettes (A-B). En 2018, les appartements anciens de classe A-B se sont vendus en moyenne de 5 à 15 % plus cher que ceux de classe D. La répercussion sur les prix des moins bonnes étiquettes énergie (E et F-G) reste limitée, à l’exception des régions Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Enfin, à Paris, l’étiquette énergie n’exerce toujours pas d’influence significative sur les prix. Ce constat pouvant s’expliquer dans la capitale par une tension sur le marché, la demande étant supérieure à l’offre.

 

 

 

Sur le même sujet

Mobiliers de jardin : les tendances 2022

Mettez votre extérieur au goût du jour ! Pour cela rien de tel que de changer votre mobilier de jardin. Il vous permet de mettre en valeur votre balcon, terrasse ou jardin. Orpi vous donne les grandes tendances de 2022.