On donne TOUS avec Orpi : le mois du don du sang

Publié le • Mis à jour le

Du 2 mai au 31 mai 2022, Orpi se mobilise aux cotés de l’Etablissement Français du Sang pour la cinquième année consécutive avec la grande opération nationale « On donne TOUS avec Orpi ».

Le réseau Orpi se mobilise une nouvelle fois avec le dispositif EFS qui a vocation à sensibiliser au don du sang partout en France afin qu’il soit démocratisé ! Tous nos collaborateurs et clients sont invités à donner leur sang et donner de leur temps pour faire la promotion du don du sang auprès de leur réseau.
Vous pouvez rejoindre ce mouvement de solidarité et devenir, vous aussi, un ambassadeur du don !

Comment donner votre sang avec Orpi ?

Prenez rendez-vous en cliquant ici et soyez acteur de notre mouvement "On donne TOUS avec Orpi" !

Attention, il est obligatoire de réserver un créneau. Lors de la prise de rendez-vous, n'oubliez pas d'indiquer "Orpi" dans la case entreprise (pour les maisons du don) OU commune (pour les collectes mobiles) afin que nous puissions comptabiliser les dons réalisés grâce à cette opération !

Le parcours de votre sang

Une fois prélevé, votre sang fait un voyage dans une poche avant d’être délivrés aux malades en fonction de leurs besoins.

  1. Le prélèvement : vous remplissez un questionnaire concernant votre état de santé, votre mode de vie et vos antécédants, si l’infirmier(e) habilité(e) le valide, il vous prélève votre sang !
      

  2. La qualification biologique des dons : en + du prélèvement, l’infirmier(e) recueille également des tubes échantillons destinés à subir une série de tests biologiques.
      

  3. La préparation : une fois prélevée, la poche est filtrée et les globules blancs sont retirés. La poche est ensuite centrifugée pour séparer les composants du sang restants (les globules rouges, le plasma, les plaquettes).
      

  4. La distribution : chaque composant de votre sang est distribué dans l’un des 1 500 hôpitaux et cliniques que l’EFS approvisionne. Ils seront par la suite délivrés aux malades en fonction de leurs besoins.

Le saviez-vous ?*

Un patient malade ne reçoit jamais un sang dit « total » mais uniquement le produit sanguin dont il a besoin

  • Les globules rouges en cas d’hémorragie, de maladies du sang ou d’anémie.
  • Le plasma pour prendre en charge les grands brûlés, les hémophiles ou les immunodéprimés.
  • Les plaquettes pour les personnes atteintes de leucémies, de lymphomes ou qui suivent une chimiothérapie. 

En 1h vous pouvez donc sauver 3 vies !
  

*Source : Etablissement Français du Sang
 

Sur le même sujet