11 pistes pour mettre votre logement au vert
 🏡
Acheter Vendre Faire gérer

Conseils Achat

PubliĂ© le ‱ Mis Ă  jour le

11 pistes pour mettre votre logement au vert

L’État s’est engagĂ© Ă  lutter contre le rĂ©chauffement climatique et Ă  faire baisser notre facture Ă©nergĂ©tique. En attendant des mesures concrĂštes, Ă  nous de trouver bons plans et gestes malins pour allĂ©ger la note.

J'y vais mollo sur l'eau chaude

©Agapé design
L’eau chaude représente 12 %* de votre facture d’électricité et 45 % de votre consommation d’eau. En adoptant des gestes simples, vous pouvez à la fois apaiser votre conscience écologique et préserver votre porte-monnaie.

1. J’opte pour une douchette Ă  Ă©conomie d’eau

PrĂšs de 40 % de l’eau que nous utilisons sert Ă  nos ablutions, ce qui reprĂ©sente Ă  peu prĂšs 21 000 litres d’eau par personne et par an**. Les astuces pour couper le robinet des dĂ©penses ? PrivilĂ©gier la douche (90 Ă  110 l) plutĂŽt que le bain (120 Ă  200 l). RĂ©duire le temps passĂ© sous l’eau : 3 minutes en moins (6 min au lieu de 9***), c’est 32 litres Ă©conomisĂ©s. ArrĂȘter le jet pendant que l’on se savonne ou se shampouine, pour grappiller 20 litres de plus. Et, encore plus efficace, troquer son vieux pommeau pour une douchette Ă©quipĂ©e d’un aĂ©rateur ou variateur de dĂ©bit (5-7 l/min vs 12-13 l/min) : vous diviserez ainsi votre consommation par deux !

2. Je maĂźtrise mon lave-linge

Saviez-vous que 80 % de l’électricitĂ© utilisĂ©e par votre machine servait Ă  chauffer l’eau ? En optant dĂ©finitivement pour le programme Ă  30 °C plutĂŽt qu’à 40, c’est 11 % d’énergie Ă©conomisĂ©e Ă  chaque cycle ! Traquer les taches en passant par le mode « prĂ©lavage » fait aussi grimper la facture. Pour rester dans le raisonnable, mieux vaut renouer avec le trempage. Immerger les textiles tachĂ©s dans une bassine d’eau percarbonatĂ©e (2 Ă  3 c. Ă  s. de percarbonate de sodium/litre d’eau chaude) avant le passage en machine permet de rĂ©duire sa consommation d’énergie de 15 Ă  20 %.

3. J’agis sur ma chaudiùre ou mon chauffe-eau

Ayons la main lĂ©gĂšre ! RĂ©gler son thermostat Ă  50-55 °C rĂ©duit de 10 Ă  20 % la facture d’énergie dĂšs qu’on tire de l’eau chaude. Et en habillant les conduites d’eau chaude d’un manchon en caoutchouc (disponible en grande surface de bricolage) c’est 10 % de dĂ©perdition de chaleur que l’on Ă©vite Ă  chaque fois que l’on ouvre le robinet. * Ademe, ** Centre d’information sur l’eau *** DomĂ©o-Presse rĂ©gionale

Je contrôle la fée électricité

La consommation d’électricité d’un ménage français (hors chauffage et eau chaude) se situe en moyenne autour de 3 200 kWh/an*. Électroménager, informatique, téléphonie… les appareils, toujours plus nombreux dans la maison, font exploser la note. Apprenez à mieux les utiliser !

4. Je choisis les bons programmes

Laver le linge Ă  30 °C plutĂŽt qu’à 40 allĂšge de 40 % votre facture d’électricitĂ©. Et de 45 % en faisant tourner une machine en pleine charge plutĂŽt que deux machines en mode demi-charge** ! Enfin, quand c’est possible, optez pour un essorage Ă  plus de 1 000 tours/minute. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’essorage dans le tambour du lave-linge (extraction mécanique de l’humidité) est cent fois plus économique que le séchage dans le sèche-linge (extraction thermique)*. Et pour la vaisselle ? Oubliez la touche « chrono » qui, pour faire le propre en un clin d’Ɠil, appelle beaucoup d’électricitĂ©. PrĂ©fĂ©rez-lui le mode « Ă©co ». En lavant vos assiettes Ă  basse tempĂ©rature (aux alentours de 30 °C) vous gagnerez de 30 Ă  45 % d’électricitĂ©.

5. Je fais la chasse aux modes « veille »

La consommation « passive » de nos appareils domestiques (machine Ă  cafĂ©, chargeur de tĂ©lĂ©phone, radio-rĂ©veil, chaudiĂšre
) reprĂ©senterait 11 % de notre facture d'Ă©lectricitĂ© annuelle***. Stoppez l’hĂ©morragie en installant des prises avec interrupteur manuel sur vos Ă©quipements possĂ©dant une veille facile Ă  supprimer. Plus astucieuses, les multiprises connectĂ©es permettent de piloter Ă  distance vos appareils Ă©lectriques ou d’en programmer l’extinction automatique pendant la nuit. L’économie rĂ©alisĂ©e peut grimper jusqu'Ă  29 € par an.

6. Je cuisine futé

Retrouvez l’usage des couvercles sur vos faitouts et casseroles : c’est 70 % d’énergie Ă©conomisĂ©e pour arriver jusqu’à l’ébullition. Dans le mĂȘme esprit, pensez Ă  dĂ©givrer le compartiment congĂ©lateur dĂšs que la glace dĂ©passe les 2/3 mm : l’appareil consomme alors 30 % d’électricitĂ© en plus. Autre astuce ? DĂ©congeler les produits surgelĂ©s dans le rĂ©frigĂ©rateur permet de profiter du froid qu’ils dĂ©gagent. Ainsi, votre frigo consomme moins et vous zappez l’étape micro-ondes ! * Ademe ** Source Gifam *** BaromĂštre AFP-Powermetrix

Je mets le froid à la porte

La chaleur file par toutes les ouvertures, le toit (25 à 30 %), les portes et les fenêtres (10 à 15 %)… Faites la chasse aux gaspi !

7. J’adopte les gestes simples

Fermer les volets ou les rideaux dĂšs que la nuit tombe permet de conserver jusqu’à 15 % de chaleur en plus en hiver. En dĂ©poussiĂ©rant vos convecteurs ou radiateurs deux fois par an, vous optimiserez Ă©galement leur rayonnement. C’est 10 % d’énergie Ă©conomisĂ©e !

8. Je régule la température

Un degrĂ© en trop, c’est prĂšs de 7 % de consommation supplĂ©mentaire. Le bon conseil : acquĂ©rir un rĂ©gulateur de tempĂ©rature. Un achat qui permet de rĂ©duire votre facture de 10 Ă  15 % par an.

9. Je fais entretenir ma chaudiĂšre

Pour amĂ©liorer son rendement et sa longĂ©vitĂ©, une chaudiĂšre doit ĂȘtre entretenue. En la faisant contrĂŽler par un professionnel au moins une fois par an, vous pourrez Ă©conomiser jusqu’à 10 % de consommation et vous « serez Ă  jour », car c’est une obligation lĂ©gale.

10. J’investis dans l’isolation

Quand il fait 0 °C dehors et 20 dans la maison, la tempĂ©rature Ă  proximitĂ© d’un vitrage simple est de 5 °C
 comme dans un frigo ! Vite, on pose des joints souples en caoutchouc sur les fenĂȘtres pour rĂ©duire de 15 % la dĂ©perdition de chaleur. Ou, mieux, des doubles vitrages. Plus coĂ»teuse, l’isolation des combles offre une vraie plus-value. En habillant le plancher du grenier ou les rampants de la toiture avec du polystyrĂšne extrudĂ©, de la laine minĂ©rale de verre ou de roche ou, pour rester Ă©colo, de la laine animale ou vĂ©gĂ©tale, vous pouvez espĂ©rer une Ă©conomie de 30 % sur votre facture Ă©nergĂ©tique*.

11. Je pense au poĂȘle Ă  bois

UtilisĂ© en appoint dans un logement, un chauffage au bois revient entre 20 et 50 % moins cher qu’un chauffage Ă©lectrique ou au gaz**. À condition bien sĂ»r de choisir un modĂšle dont la puissance est calĂ©e sur le volume Ă  chauffer. Le bon rapport ? 1 kW pour 10 Ă  13 m2 avec un rendement de 78 Ă  80 % afin de limiter les besoins de chauffage Ă  6 stĂšres de bois pour 100 m2 soit 400 € par an en moyenne de chauffage.

* Anah ** Consoglobe
 

 

Vous souhaitez nous contacter ?

Envoyer un message

Sur le mĂȘme sujet

Acheter

DPE : tenez-vous informé des nouvelles rÚglementations

Lire l'article

Vendre

500 euros offerts sur votre prochain déménagement - Orpi

Lire l'article

Nos conseils

Les différentes aides à la rénovation des logements

Lire l'article