7 conseils pour trouver un bien immobilier

Publié le • Mis à jour le

Vous avez enfin trouvé le bon quartier, la bonne école et vous y avez des amis ? Il ne vous reste qu’à dénicher un logement. Mais les appartements intéressants et les bonnes affaires immobilières ne restent pas longtemps sur le marché. Souvent, à peine l’annonce de vente parue, la maison se trouve sous offre ou sous compromis. Dans ces conditions, comment faire ? Orpi vous donne 7 conseils pour savoir comment trouver un bien immobilier avant tout le monde.

1 — Connaître le marché immobilier local

Pour trouver un bien immobilier avant tout le monde, l’organisation et la technique vont primer sur la dispersion des efforts de recherche finalement stériles. L’énergie et le temps que vous mobilisez restent précieux. Connaître le marché local et le quartier vous favorise, car permet de :

  • Faire une offre le premier, ni trop haute, ni trop basse, en connaissant le prix du mètre carré (m2) de biens équivalents ;
  • Savoir si un projet d’importance est prévu : 
    • Projet immobilier, des appartements neufs ou un lotissement bientôt à disposition ;
    • Projet d’infrastructure, qui impactera la valeur des biens ;
    • Projet à tenir à distance, générateur éventuel de nuisances ; 
  • Ne pas vous attarder sur un bien immobilier séduisant s’il n’en vaut pas la peine.

2 — Contacter les professionnels

Bien sûr, tout le monde contacte les professionnels… Mais si vous ne le faites pas, ils ne pourront pas vous contacter. De plus, par leur intermédiaire sécurisant, vous obtiendrez plus rapidement le rendez-vous de visite et serez plus à même de vous y préparer. 

L’agence immobilière 

Une agence immobilière reste en permanence en recherche de bien. Si vous l’informez de vos critères, elle demeure la mieux placée pour vous informer avant tout le monde, avant même de créer la petite annonce.

Le notaire pour trouver un bien immobilier

Le notaire se trouve dans une situation professionnelle particulière. Tout proche des familles, il est informé des projets, voire des urgences. Connaissant votre recherche, il peut vous mettre en relation avec des vendeurs alors même qu’aucune annonce n’a encore été publiée. 

3 — Se promener dans le quartier

Pour trouver un bien immobilier avant tout le monde, rien de tel qu’explorer le quartier de vos rêves. Vous y verrez tous les panneaux « À vendre ». Vous serez peut-être également étonné par la quantité de maisons fermées, à l’air en bon état, mais un peu à l’abandon. Les raisons s'avèrent parfois inattendues. Vous pourrez tenter un contact en particulier, ou plus rassurant et formel, mandater un professionnel pour savoir s’il est possible d’aller plus loin.

4 — Parler avec les gens

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des gens âgés et commerçants du quartier (aux heures creuses !). Engagez aimablement la conversation et vous apprendrez beaucoup sur les projets de ventes dans la rue. Pensez qu’ils peuvent vous signaler des petites annonces affichées ici ou là. Vous pourrez peut-être savoir si les rendez-vous de pré-estimation sont déjà passés (un prix sans estimation professionnelle peut susciter des commentaires chez tout le monde…) Vous pouvez également recueillir le nom du propriétaire de la maison fermée qui retient votre attention.

5 — Créer un réseau d’information

Osez revenir très souvent et créer une véritable relation avec des gens que vous trouvez sympathiques. Cela vous permettra de demander à être tenu au courant si un appartement ou une maison se libère à proximité. Bien sûr, si cette aide aboutie, vous devrez remercier, par exemple avec une invitation au restaurant... Si vous avez déjà des amis dans le quartier commencez par les solliciter, ils alerteront aussi le petit monde de leurs amis et relations. 

6 — Créer des alertes

Pour trouver un bien immobilier avant tout le monde, élargissez le principe des alertes aux sites immobiliers sur internet, et créez-les systématiquement. Vous serez automatiquement informé par mail dès la mise en ligne d’un nouveau bien correspondant à vos critères. C’est simple, gratuit, et vous permet d’être informé en temps réel. Si cela ne vous garantit pas de trouver un bien immobilier avant tout le monde, cela augmente notablement vos chances.

7 — Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent un autre moyen efficace d’être informé des offres. Pour trouver un bien immobilier, publiez votre recherche (en précisant vos critères) sur vos fils d’informations et incitez vos amis à partager l’info avec leurs réseaux. Profitez des nombreuses opportunités de mises en relations professionnelles comme Marketplace de Facebook, ou d’affichage Instagram. Ajoutez des alertes à ces comptes privilégiés et soyez informés dans l’instant des nouvelles publications.

 

À retenir

Pour trouver un bien immobilier avant tout le monde :

  • Privilégiez les relations humaines et de proximité ;
  • Donnez aux professionnels la possibilité de vous alerter ;
  • Pensez aux réseaux sociaux et aux alertes internet.

Sur le même sujet

Pourquoi passer par un agent immobilier pour l'achat d'un bien ?

Lire l'article