Pourquoi passer par une agence pour acheter un bien ?

Publié le • Mis à jour le

Chercher en solo le bien immobilier qui matche à la fois avec vos besoins et votre budget peut paraître un jeu d’enfant grâce à internet. Mais pour concrétiser votre projet dans les meilleures conditions, l’aide d’un professionnel de l’immobilier se révèle souvent précieuse. On vous dit pourquoi.

Consulter des centaines d’annonces immobilières en ligne sur votre ordinateur ou via une appli mobile rend, a priori, la recherche d’un bien immobilier très aisée. La quantité est certes au rendez-vous... Mais quand se présente une vraie opportunité, la qualité prime. Fini l’amateurisme, place aux spécialistes ! Vous devez vous montrer ultra réactif et traiter rapidement un grand nombre d’informations si vous ne voulez pas voir la bonne affaire vous passer sous le nez. L’appui d’un agent immobilier peut faire toute la différence et vous permettre de donner vie à votre projet vite et bien. 7 plus-values à attendre d’un pro.

1. Simplicité : un seul et unique interlocuteur

Confier votre projet d’achat à un professionnel de l'immobilier, c’est gagner un temps précieux. Terminé les dizaines de critères à déterminer seul face à votre écran, les centaines d’annonces à éplucher, les appels à passer, les visites inutiles à multiplier… Votre conseiller est votre interlocuteur unique. Il s’occupe de tout pour vous. Il vous aide à définir votre recherche et à hiérarchiser vos priorités. Ensuite, vous validez la faisabilité de votre projet en adéquation avec votre budget. Et il entame les recherches d’appartements ou de maisons pour votre compte.

2. Exclusivité : la primeur des annonces

Sur les marchés tendus, comme dans les agglomérations de Paris, Bordeaux ou Lyon et même sur des marchés plus confidentiels, l’agent immobilier se voit confier des mandats exclusifs par les vendeurs. Autrement dit, seule son agence ou son réseau proposent ces biens. Vous ne les trouverez nulle part ailleurs. Ce qui représente autant d’opportunités de décrocher l’appartement ou la maison de vos rêves, parfois avant même qu’ils ne soient diffusés en vitrine ou sur le net.

3. Confort : une offre adaptée à votre rythme de vie

Parce qu’il n’est jamais facile de mener de front recherches et visites de logements, d’un côté, travail et vie quotidienne, de l’autre, votre agent immobilier vous sollicite uniquement pour vous proposer des biens triés sur le volet. Et pour les visites, c’est à la carte : tôt le matin ou en soirée, en semaine et même le week-end ! Le pus : des visites virtuelles, en 3D, proposées sur un certain nombre de biens, peuvent vous aider à réaliser une première présélection, sans jamais vous déplacer.

4. Rapidité : une transaction rondement menée

Les annonces les plus intéressantes restent parfois entre un et quatre jours seulement à la vente, avant de trouver preneur. Pour dénicher la perle rare, l’acquéreur qui se lance seul, doit être capable, au moment où il dispose de l’information, de l’analyser en un temps record. Une lecture du marché qui lui prend généralement des mois, durant lesquels le temps passe et son projet n’avance pas. Grâce aux recherches ciblées de votre agent immobilier et à sa connaissance du secteur, la concrétisation de votre achat immobilier est bien plus rapide.

5. Efficacité : un partenaire sur qui compter

La multiplication des diagnostics entretient l’illusion dangereuse de tout savoir sur l’état du bien que l’on s’apprête à acheter. Or, c’est faux ! Ils ne signalent pas la rénovation à prévoir d’une toiture ou d’une charpente, par exemple, plus onéreuse pourtant qu’une installation électrique. De plus, ils restent purement informatifs ; les travaux étant à la charge de l’acquéreur. Autant de points et bien d’autres encore sur lesquels votre agent immobilier vous alertera.

6. Négociation : un achat au juste prix

Les vendeurs ayant souvent tendance à surévaluer la valeur de leur bien, l’agent immobilier saura le négocier au mieux en se basant sur des arguments imparables : situation, état du bien, travaux à prévoir, exemple de transaction récente… A la clé, un bien adapté à votre budget, au juste prix. Autre atout majeur de la présence d’un intermédiaire à vos côtés : la négociation fait partie de son quotidien. Il sait comment parlementer sans vexer un vendeur, tout en développant les bons arguments.

À retenir

Entre 5 et 10 %

C’est le pourcentage de la valeur du bien vous sera le plus souvent demandé à la signature d’une promesse ou d’un compromis de vente. Ce montant sera immédiatement débité de votre compte. Assurez-vous de disposer du cash suffisant !

7. Sécurité : la garantie de devenir propriétaire sans tracas

En amont de la rédaction du compromis de vente, l’agent immobilier, tenu à une obligation d’information et de conseil, s’assure de la conformité de l’opération. Concrètement, cela signifie qu’il doit vous communiquer tous les renseignements à sa disposition mais également effectuer certaines recherches sur des points importants (surface du bien, titre de propriété, diagnostics…). Un gage de sécurité et de tranquillité pour l’acquéreur.

À retenir

76%* des particuliers ayant géré seul un projet immobilier avouent avoir rencontré des problèmes

*Source : Bienici.com, enquête janvier 2019

Evaluez votre capacité d'emprunt !

Découvrez dès maintenant le montant maximum de votre emprunt et le montant maximum du bien que vous pouvez financer.

Sur le même sujet