Appartement triplex

Publié le • Mis à jour le

L’appartement triplex est un logement vaste et luxueux, construit sur trois niveaux reliés entre eux par un ou plusieurs escaliers intérieurs. Combinant les avantages d’une vie urbaine en appartement et le confort d’une grande maison de famille, surtout s’il dispose d’un extérieur, le triplex reste un excellent investissement.

Comment l’appartement triplex est-il agencé ?  

Le premier niveau de l’appartement triplex comprend généralement la cuisine, le salon et la salle de réception du logement. Le second contient les chambres et les salles de bains associées. Tandis que le dernier niveau peut être composé d’une terrasse extérieure  ou de chambres additionnelles. Il existe cependant d’autres configurations sur le marché à côté de cet exemple standard, avec des niveaux aménagés de façon différente. De plus, la porte d’entrée de l’appartement triplex peut être située à n’importe quel étage. Lorsqu’on accède au logement par le niveau le plus bas, on parle de triplex montant. À l’inverse, quand l’entrée se trouve aux niveaux supérieurs, le triplex est dit descendant.

 

 Les avantages et inconvénients de l’appartement triplex 

Comme tout autre bien immobilier, l’appartement triplex présente des points positifs et des points négatifs à connaître avant tout achat.

 

Les avantages des triplex 

De très grande taille, l’appartement triplex offre plus d’intimité pour les familles nombreuses. Il est possible pour chaque enfant d’avoir sa propre chambre individuelle, mais aussi de réserver un niveau complet aux enfants et le second aux parents. En outre, les pièces à vivre « de jour » et les pièces à vivre « de nuit » sont mieux séparées que dans un appartement classique. Dès lors, le triplex combine les avantages de la vie en appartement, tout en présentant certaines caractéristiques d’une maison individuelle. Par ailleurs, les appartements triplex sont construits le plus souvent aux trois derniers étages des immeubles collectifs, ce qui permet de bénéficier d’une vue panoramique en ville et de ne pas être importuné par les problèmes de voisinage. Notez que l’achat d’un appartement duplex des chambres de bonnes peut également être très opportun.

 Les inconvénients 

  • Situé très souvent en haut d’immeuble avec un dernier étage sous les toits, l’appartement triplex peut s’avérer très sensible aux variations thermiques. Avant de vous engager, vérifiez que le logement est convenablement isolé. Notez qu’il s’agit là d’un excellent argument de négociation sur lequel vous appuyer pour faire baisser le prix ;

 

  • Le logement en triplex constitue un bien plus vaste que la moyenne, le plus souvent bien situé dans l’immeuble (vue panoramique). Rare et relativement cher, il peut s’avérer assez long à vendre ; 

 

  • Souvent, lorsque les enfants devenus grands quittent le nid familial, l’appartement se révèle bien trop vaste. Le temps apporte également son lot de désagréments et il peut devenir pénible aux habitants d’avoir à monter aux étages ;

 

  • Sur un autre plan, il convient de penser qu’un appartement triplex peut supporter des frais importants. L’impôt foncier, calculé sur la valeur locative peut s’avérer très élevé, en fonction notamment de sa ville ou du quartier d’implantation. Les charges fixes sur les parties communes de la copropriété peuvent également atteindre des sommets.

 

Un appartement triplex pour l’investissement locatif ? 

Il convient de noter un autre atout de l’appartement triplex : ce type de bien est idéal pour réaliser un investissement locatif. Du fait de sa rareté et de la demande importante, il ne reste jamais inoccupé bien longtemps. Et grâce à sa séparation en trois niveaux, il se prête aisément à la colocation afin de réduire les risques locatifs. 

 

Ainsi, et selon le lieu d’implantation de votre triplex, il  s'avère possible de :

  • Louer votre triplex sans modifications notables ;
  • Louer des chambres et continuer d’habiter votre appartement ;
  • Diviser votre grand appartement triplex en plusieurs logements

 

Comment louer légalement des chambres d’un triplex ? 

Dans le cadre d’une division non officielle de votre appartement, vous n’avez aucune démarche administrative à effectuer. Il s’agit d’aménagement intérieur non soumis à déclarations.

 

De manière générale, les revenus générés par les locations meublées sont imposables. Cependant, vous n’avez pas à déclarer les revenus issus d’une location meublée dans votre logement à 2 conditions :

  • Il s’agit de la résidence principale du locataire ;
  • Le loyer reste raisonnable ;
  • Le montant total des revenus de chambre d’hôtes n’excède pas 760 € annuels.

 

Comment diviser un triplex en plusieurs logements ? 

Que vous souhaitiez diviser votre bien immobilier pour louer ou vendre une partie, vous devez préalablement vous renseigner auprès de la mairie pour connaître la réglementation. Si l’appartement se trouve dans un immeuble en copropriété, vous devez également faire une demande de division à l’assemblée générale pour un nouveau calcul des charges.

De manière générale, le parcours est assez simple et les renseignements basiques à recueillir sont les suivants :

 

 

Division immobilière et juridique d’un triplex

 

Étapes

Conditions

Démarches

1

Possibilité de création d’appartements ?

Autorisation préalable de travaux

Ou permis de construire 

Demande en mairie

Autorisation de la copropriété

Demande en assemblée générale

Pas d’arrêté de péril

Travaux impératifs

Infrastructures en place (eau, électricité, évacuations…)

2

Réalisation des travaux

Habitabilité (hauteurs de plafond, luminosité, surface minimale -14 m2-, équipements)

Compteurs eau et énergie dans chaque appartement créé

Consuel pour la première mise en service

Division officielle (copropriété ou maison)

Relevés des nouvelles surfaces habitables

Géomètre

Enregistrement des nouveaux appartements

Notaire

 

Si vous éprouvez des difficultés à trouver un appartement triplex dans votre commune, n’hésitez pas à contacter les experts du réseau Orpi.

 

À retenir :

L’appartement triplex présente de nombreux avantages :

  • Espace et confort de vie ;
  • Investissement patrimonial intéressant (bien rare et de valeur) ;
  • Investissement locatif possible (colocation ou division en plusieurs logements).

 

Sources : 

https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/je-souhaite-louer-une-partie-de-ma-residence-principale-en-location-meublee

 

 

Sur le même sujet

Nos conseils

Contours du processus de vente immobilière par le notaire

Lire l'article

Nos conseils

Les conditions suspensives dans le compromis de vente

Lire l'article