Les villes moyennes ont la cote !

Publié le • Mis à jour le

Depuis 2020, le secteur de l’immobilier s’agite et amène à une nouvelle cartographie immobilière. Nous constatons de nouveaux usages et nous étudions l’importance de ceux-ci afin de répondre aux besoins de demain. Vendeurs comme acquéreurs, bailleurs comme locataires. Ces changements vous ouvrent des portes !

Vous souhaitez vendre votre maison ou un appartement situé dans une ville moyenne ?

C’est le bon moment ! 

  • Presque 6 millions de Français déclarent avoir changé de lieu de vie
  • Les jeunes générations achètent dans les villes moyennes
  • Le cycle de l’immobilier se raccourcit passant du long au moyen terme

Tout autant de changements qui valorisent votre bien. Les Français sont en quête d’espace et de qualité pour leur lieu de vie. Ainsi, nous constatons une augmentation des recherches par critères comme :

  • + 74 % pour le critère « maison »
  • + 17 % pour le critère « piscine »
  • + 57 % pour le critère « jardin »
  • + 82 % pour le critère « balcon »
     

Vous souhaitez acheter un bien dans une ville moyenne ?

N’hésitez plus !
Avec ces nouveaux usages et cette nouvelle cartographie immobilière, les villes comme Limoges ou La Rochelle se dynamisent, vous offrant tout le confort des grandes villes :

  • Activité économique
  • Bon réseau de transports
  • Connexion internet performante 
  • Vie culturelle
  • Nouvelles infrastructures immobilières

D’ailleurs, Le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a créé, en décembre 2017, le programme Action Cœur de Ville. 

Près du quart de la population Française vit dans une ville moyenne. Ces villes ont parfois des difficultés d’attractivité, de vitalité commerciale ou de logements dégradés. Le programme Action Cœur de Ville vise à inciter les acteurs du logement, du commerce et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville, afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes. 222 villes comme Aurillac, Blois, Rochefort, Bayonne, Basse-Terre ou encore Grasse bénéficient de ce plan national. Aujourd’hui, ces changements encouragent le rééquilibrage du marché de manière globale et minimisent les inégalités d’accès au logement.  
 

Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif et vous avez un petit budget ?

Les villes moyennes n’attendent que vous !
En tenant compte de ces mutations, les villes moyennes se développent et proposent de nouvelles opportunités de travail et d’écoles. Ainsi, le nombre de locataire augmente, l’offre est donc insuffisante pour la demande faisant grimper le prix des loyers. 
Par ailleurs, le prix d’achat d’un bien est encore abordable dans ces villes, ce qui vous permet d’optimiser votre taux de rendement au maximum. 
La Rochelle, ville moyenne située à l’Ouest, en est un parfait exemple avec son augmentation de 32% de recherches d’appartement réalisées par les 18-25 ans. Dans cette ville, le loyer moyen pour un appartement de 40 m² est de 545 €*. En parallèle, le prix d’achat moyen au m² est de 4 458 €*. La rentabilité brute d’un tel achat à La Rochelle serait d’environ 3,6%**. 

Vous êtes locataire dans une ville moyenne ?

Les locataires installés dans ces villes moyennes ont des opportunités pour investir dans la pierre. En effet, les prix d’achat sont encore relativement bas et l’attraction pour les villes moyennes étant grandissante, votre investissement peut se retrouver rapidement rentabilisé.

* Données comprises entre Janvier 2021 et Juin 2021.
** ((545x12)/(4458x40))x100 = 3,667%
 

Sur le même sujet

Nos conseils

Quelles différences entre un mandat de gestion et un mandat de location ?

Lire l'article

Nos conseils

Contours du processus de vente immobilière par le notaire

Lire l'article