L'estimation du prix d'une maison

Le prix est un critère essentiel dans la vente d'une maison. Que ce soit par simple curiosité, après un héritage ou simplement dans le cadre d'une future vente ou location, il est important de connaître la valeur réelle de sa maison. L'estimation du prix d'une maison apparaît alors comme une approche indispensable.

Estimation en ligne en 5 minutes chrono !

Estimer votre bien

Estimation du prix d'une maison : être en accord avec le marché

L'estimation du prix est une phase essentielle dans le déroulement de la vente de votre maison. Elle permet de trouver sa place au sein du marché de l'immobilier, vaste et concurrentiel. Le prix étant aussi bien un argument de vente imparable qu'un élément rédhibitoire pour l'acheteur, il est indispensable de fixer le montant le plus correct pour attirer l'attention des potentiels acquéreurs. Cette cohérence avec la valeur des biens concurrents est essentielle pour attirer les acheteurs et locataires potentiels. Le prix d'une maison est un facteur non-négligeable pour le client qui y prête une attention particulière. Avant une mise sur le marché de l'immobilier, il faut donc établir la valeur réelle du logement en réalisant une estimation du prix de la maison.

Quels sont les critères pris en compte pour estimer le prix d'une maison ?

Le prix d’une maison est soumis à plusieurs variations. De nombreux paramètres entrent en compte dans l’estimation de sa valeur :

  • Les caractéristiques du bien – superficie, nombre de pièces, luminosité, état général, travaux éventuel, place de stationnement, équipement
  • L’environnement – emplacement géographique, attractivité du quartier et de la ville, proximité avec commerces, transports en commun, crèches, écoles, espaces verts…
  • Le contexte économique
  • Les prix du marché immobilier national et local – prix au m2 de la commune et/ou du quartier, prix des biens comparables…

Bien évaluer le prix de sa maison : ce qu'il faut savoir

Estimer le prix d'une maison n'est pas simple, et avant de se lancer, seul ou accompagné, il est important de faire le point. Voici donc quelques conseils pour vous aider à mieux comprendre les enjeux d'une estimation immobilière.

De très nombreux facteurs à prendre en compte

L'estimation du prix d'une maison dépend de nombreux critères tels que :

  • la surface habitable
  • la situation géographique
  • le nombre de pièces
  • la présence d'un jardin ou d'une piscine.
  • Etc.

Les infrastructures présentes à proximité du logement peuvent également avoir un impact sur le prix. Celui-ci devra donc être modelé pour rester attractif malgré certaines déconvenues. De même, si des travaux peuvent être amenés à être engagés, le prix devra le prendre en compte.

Un des éléments les plus importants à prendre en compte lorsqu'on fait évaluer le prix de sa maison est l'emplacement. En effet d'une ville à l'autre les prix fluctuent ; et même à l'intérieur d'une ville les prix varient entre deux quartiers voisins. Il est ainsi indispensable de faire évaluer le prix sa maison par un professionnel, pour en connaître sa valeur au moment donné.

Prix de la maison : ne laissez pas les sentiments l'emporter !

L'intervention d'un professionnel extérieur est d'autant plus essentielle que le propriétaire a tendance à mêler des éléments subjectifs et sentimentaux lorsqu'il s'agit de donner un prix à sa maison, ce qui l'amène souvent à surestimer sa valeur. Or, toute surcote sur le marché peut entraîner des retards importants dans le processus de vente. Un problème majeur si vous être pressés par le temps, notamment si vous avez effectué un prêt relais pour votre nouveau logement.

Des acheteurs de mieux en mieux informés sur l'état du marché

Les acquéreurs sont de mieux en mieux informés sur le prix des maisons, avec la possibilité qui leur est offerte de nos jours de comparer des milliers d'annonces immobilières en quelques clics. Il est même possible désormais de connaître le prix au mètre carré des maisons ville par ville, voire même quartier par quartier ! De ce fait, ils se montrent de plus en plus vigilants et méticuleux lors des négociations immobilières. En proposant un juste prix pour la maison, vous allez donc accroître le nombre d'offres d'achat et au final augmenter vos chances de vendre votre bien.

Comment bien estimer le prix de sa maison ?

Il existe plusieurs façons d'obtenir une estimation juste et précise du prix de votre maison :

Demander une estimation de votre maison par des professionnels

Les professionnels de l'immobilier sont aptes à établir avec précision la valeur de votre maison. Faire évaluer le prix de sa maison est un processus simple et rapide. Il est vivement conseillé lorsqu'on souhaite connaître la valeur exacte de son bien immobilier.

Il vous suffit pour cela de prendre rendez-vous avec l'un des conseillers des agences immobilières Orpi. Ils vous apporteront une expertise précise et un avis professionnel pour bien définir le prix de votre maison. Vous pourrez ensuite bénéficier d'un suivi et de conseils personnalisés pour la suite de vos projets immobiliers.

Faire estimer en ligne sa maison

Orpi propose un service en ligne rapide et gratuit d’estimation immobilière : l’estimateur Orpi Expert. Cet outil, qui s’appuie sur des milliers de données immobilières (provenant des agences Orpi et d’organismes spécialisés), vous fournit en quelques minutes une estimation gratuite et précise de la valeur d’un bien.
Pour utiliser l’estimateur en ligne :

  • Indiquez l’adresse de votre maison et votre adresse mail
  • Répondez aux questions relatives aux caractéristiques de la maison (superficie, commodité, nombre de pièces, état général…)

Estimation en ligne
en 5 minutes chrono !

Estimer votre bien

Estimation en agence
faites confiance à un pro

Pourquoi confier l’estimation immobilière à un professionnel ?

L’estimation de la valeur d’un bien est une étape indispensable pour fixer un prix « juste » et cohérent susceptible d’attirer rapidement les acheteurs potentiels – ou connaître le prix réel d’un bien si vous êtes acheteur.

Si l’estimation en ligne permet d’obtenir une estimation fiable, il est recommandé de faire appel à un conseiller Orpi pour affiner le diagnostic et vous aider à trancher sur le prix. Expérimentés, les agents immobiliers Orpi effectueront une étude comparative de marché pour estimer précisément le prix de votre maison. Ils sont également à votre disposition pour vous aider à vendre rapidement votre maison.