Pourquoi faire estimer un bien immobilier ?

Les transactions immobilières sont toujours des opérations délicates, qui impliquent de bien se renseigner et comprennent de nombreuses étapes à respecter. Parmi les premières étapes que l’on rencontre, l’estimation immobilière est incontournable, que ce soit pour acheter ou pour vendre. Elle permet de confronter la valeur réelle du bien à celle affichée ou celle que l’on a en tête pour vendre. Pour estimer un bien, il est possible d’utiliser des outils en ligne, comme l’estimateur Orpi, ou bien de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Apprenez-en en plus sur l’estimation immobilière grâce à Orpi.

Qu’est-ce que l’estimation immobilière ?

L’estimation immobilière est une opération qui consiste à évaluer la valeur réelle d’un bien. Pour réaliser une estimation fiable, il convient de prendre en compte plusieurs critères :

  • L’emplacement – situation géographique, quartier, proximité avec commerces, transports en commun, attractivité du quartier et de la commune, vue et panorama
  • Les caractéristiques du logement – superficie (plus le logement est grand, moins le m² est cher), âge et qualité de la construction, nombre de pièces, équipement, luminosité, stationnement, commodité
  • Le contexte économique
  • Les prix des biens comparables sur le marché immobilier national et local

Pourquoi réaliser une estimation avant d’acheter ?

Estimer la valeur d’un appartement ou d’une maison à vendre est particulièrement utile pour l’acheteur : vous obtenez une indication déterminante (la valeur réelle du bien) qui vous permet de comparer le positionnement (bon ou mauvais) du vendeur par rapport au marché actuel. Faire estimer un bien à vendre est donc idéal pour savoir si le prix de la maison ou de l’appartement est intéressant et surtout cohérent. Cela vous donne l’opportunité de trier les bonnes et mauvaises annonces et vous donne aussi toutes les cartes pour négocier si besoin. Vous avez l’assurance d’avoir toutes les informations nécessaires à votre disposition avant de faire une offre d’achat au prix ou en dessous.

Comment faire estimer un bien ?

Pour faire estimer une maison ou un appartement :

  • Estimation du bien en ligne avec Orpi : indiquez l’adresse du bien et répondez à une quinzaine de questions sur ses caractéristiques : vous obtenez gratuitement et en quelques minutes la valeur de l’appartement ou de la maison.
  • Faire appel à un professionnel : contactez les experts Orpi pour préparer ensemble une estimation immobilière et vous faire accompagner dans votre projet immobilier.

Estimation du prix de vente en ligne ou en agence

Pourquoi réaliser une estimation immobilière avant de vendre ?

Faire estimer sa maison ou son appartement avant de le vendre est une étape qui permet de se lancer dans la vente de façon sereine. Cela permet bien souvent aussi de vendre son bien plus rapidement. En effet, en faisant estimer votre bien, vous obtenez sa valeur réelle en fonction du marché, de sa situation et de ses caractéristiques. Cela vous permet de demander le prix juste et donc d’attirer plus de potentiels acheteurs. Un bien non estimé sera souvent surévalué et donc mettra plus de temps à se vendre. Si au contraire il est sous-estimé, alors vous êtes perdant dans la transaction.

Dans quelles autres situations passer par l’estimation immobilière ?

Il n’y a pas qu’avant de vendre ou d’acheter que l’estimation immobilière peut être utile. En effet, vous pouvez aussi faire estimer un bien que vous souhaitez mettre en location par exemple. Obtenir sa valeur vous permettra de fixer un loyer juste, en accord avec le marché pour louer votre bien rapidement et facilement, tout en sécurisant votre investissement.

L’estimation immobilière peut aussi être faite à titre informatif. Dans l’optique de vendre un bien à long terme, ou par exemple pour voir si vous avez fait une plus-value sur votre bien en réalisant des travaux. Plus vous avez la connaissance de la valeur de votre bien, plus vous pouvez en faire bon usage.

Pour une estimation immobilière, ou simplement pour obtenir des conseils, n’hésitez pas à contacter les équipes Orpi.