Acheter un bien est une opération immobilière délicate qui implique de nombreuses étapes préalables. Avant de commencer la procédure d’achat, il est essentiel de faire estimer la valeur du bien par une méthode professionnelle : cette estimation permet de comparer la valeur réelle du bien avec le prix de vente affiché (et donc de trier les bonnes et mauvaises offres), mais aussi d’avoir toutes les cartes en main pour négocier. ORPI propose des solutions performantes d’estimation, dont un estimateur gratuit accessible dès maintenant en ligne, et aide les particuliers à acheter dans des conditions favorables.

Estimez gratuitement votre bien en ligne !

L’estimation ORPI en quelques étapes vous garantit une évaluation rapide et juste de la valeur de votre bien.

L’estimateur ORPI EXPERT vous permet une estimation rapide et sérieuse de la valeur de votre bien.

Qu’est-ce que l’estimation immobilière ?

L’estimation immobilière est une opération qui consiste à évaluer la valeur réelle d’un bien. Pour réaliser une estimation fiable, il convient de prendre en compte plusieurs critères :

  • L’emplacement – situation géographique, quartier, proximité avec commerces, transports en commun, attractivité du quartier et de la commune, vue et panorama
  • Les caractéristiques du logement – superficie (plus le logement est grand, moins le m2 est cher), âge et qualité de la construction, nombre de pièces, équipement, luminosité, stationnement, commodité.
  • Le contexte économique
  • Les prix des biens comparables sur le marché immobilier national et local

Pourquoi réaliser une estimation avant d’acheter ?

Estimer la valeur d’un appartement ou d’une maison à vendre est particulièrement utile pour l’acheteur : vous obtenez une indication déterminante (la valeur du bien) qui vous permet de comparer le positionnement (bon ou mauvais) du vendeur par rapport au marché actuel. Faire estimer un bien à vendre est donc idéal pour savoir si le prix de la maison ou de l’appartement est intéressant et surtout cohérent. Cela vous donne l’opportunité de trier les bonnes et mauvaises annonces avant d’entamer concrètement une procédure d’achat ou une négociation.

Comment faire estimer un bien ?

Pour faire estimer son appartement :

  • Estimation du bien en ligne : indiquez l’adresse du bien et répondez à une quinzaine de questions sur ses caractéristiques : vous obtenez gratuitement et en quelques minutes la valeur de l’appartement ou de la maison