Estimer un bien pour acheter

L’estimation immobilière permet d’évaluer la valeur d’un bien, que ce soit un appartement, une maison ou même un terrain constructible, en vue d’un achat immobilier. Cette étape permet à l’acheteur de connaître le prix réel du bien en fonction de ses caractéristiques et de l’état du marché dans la zone concernée. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’estimation immobilière avant un achat avec Orpi.

Pourquoi faire estimer un bien avant de l’acheter ?

Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, acheter un bien immobilier ne se fait pas à la légère. Il s’agit d’un investissement important qui nécessite de nombreuses démarches, ainsi qu’un apport financier conséquent. C’est même un projet de vie, qu’il s’agisse de l’achat d’un logement pour y vivre ou d’un investissement locatif. C’est pourquoi recourir à une estimation immobilière avant tout achat permet de disposer de tous les éléments nécessaires pour bien appréhender le prix d’achat d’un appartement ou d’une maison et ainsi, réussir une belle opération immobilière.

Faire estimer un bien avant de l’acheter, c’est possible et même vivement recommandé ! 

Vous serez assuré d’acquérir une maison ou un appartement au juste prix de vente. Les biens sont très souvent surévalués par les propriétaires, qui ont une vision subjective de la valeur de leur logement. C’est pourquoi faire appel à un professionnel permet de s’assurer que le prix de vente demandé correspond au marché et au bien en lui-même. Il en va de même pour un bien dont on trouve le prix un peu bas. Cela permet de s’assurer qu’il n’y a pas de vice caché par exemple. 

Comment estimer le prix d’un bien immobilier ?

Pour faire estimer un bien que vous souhaiteriez acheter, il existe plusieurs solutions, qui peuvent être utilisées indépendamment ou en complément les unes des autres. 

Tout d’abord il existe des outils en ligne qui permettent d’estimer les prix des biens immobiliers. Ce genre d’outils donne une bonne première estimation mais le résultat reste à prendre avec précaution. Il est aussi possible de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Vous pouvez contacter un conseiller Orpi pour réaliser la première estimation ou bien après avoir estimé vous-même le bien en ligne par exemple. Enfin, parcourir les annonces dans le même secteur géographique et pour des biens similaires permet de se rendre compte du prix moyen demandé et de voir si le bien concerné est au-dessus ou en-dessous de la moyenne.

Achat immobilier : estimer le prix d’une maison ou d’un appartement avec Orpi

Vous pouvez vous rendre sur le site d’Orpi pour effectuer directement en ligne une estimation immobilière gratuite, avec notre Méthode d'Estimation Orpi. Notre outil en ligne se base sur de nombreuses données de sources sûres (études, chiffres de notaires…) pour vous donner une première estimation la plus fiable et juste possible. Il vous suffit d’indiquer l’adresse du bien et un certain nombre de données le concernant :

  • Appartement ou maison,
  • La superficie,
  • Le nombre de chambres,
  • Les équipements,
  • L’étage,
  • La présence d’un vis-à-vis,
  • D’une terrasse ou d’un balcon...

Vous obtiendrez alors une valeur approximative du bien en vente que vous visez.

Estimation du prix de vente en ligne ou en agence

💻 En ligne

Estimez le prix de vente de votre bien en moins de 2 minutes

🏠 En agence

Faites confiance à un pro pour estimer votre bien au prix juste

Contacter une agence

Afin de préciser ce résultat, faites appel à un agent immobilier Orpi pour estimer le prix d’une maison en vente ou d’un appartement avant de l’acheter. Vous pourrez ainsi connaître la valeur exacte du bien qui vous intéresse, grâce à une connaissance très pointue de l’immobilier et du secteur géographique. Votre agent Orpi se base sur les transactions effectuées et sur son expérience pour vous apporter une estimation juste. Le but : ne pas investir dans un bien que vous ne pourrez pas revendre par la suite ou qui est surévalué par son propriétaire actuel. 

En vous faisant accompagner par un agent Orpi, vous avez une meilleure vision du coût total de votre opération immobilière : 

  • Le prix du mètre carré
  • Les frais de notaire
  • Les charges de copropriété
  • Les impôts etc.

Les équipes Orpi peuvent vous accompagner tout au long de votre projet immobilier, n’hésitez pas à les contacter !