Acheter une maison n’est pas une opération à prendre à la légère. Avant d’entamer une procédure d’achat, il convient de vérifier plusieurs critères et paramètres : prix de vente, environnement du bien, caractéristiques, contexte administratif, frais supplémentaires…L’estimation immobilière est une étape essentielle pour vérifier la cohérence d’un prix de vente d’une maison. ORPI propose une solution gratuite pour obtenir cette valeur en quelques minutes : l’estimateur ORPI Expert.

Estimez gratuitement votre bien en ligne !

L’estimation ORPI en quelques étapes vous garantit une évaluation rapide et juste de la valeur de votre bien.

L’estimateur ORPI EXPERT vous permet une estimation rapide et sérieuse de la valeur de votre bien.

Avant l’achat : l’estimation immobilière, une étape indispensable

L’achat d’un bien immobilier – qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement – ne doit pas se réaliser sans effectuer plusieurs démarches préalables. Pour assurer votre opération, il convient de vérifier de nombreux critères, dont l’un des plus importants : le prix de vente. Procéder à une estimation immobilière permet de s’assurer de la cohérence du prix : vous obtenez la valeur du bien et êtes en mesure de comparer cette valeur avec le prix affiché par le vendeur. Grâce à ORPI, vous pouvez faire estimer gratuitement la maison de votre choix. Utilisez notre estimateur ORPI Expert accessible en ligne et obtenez une estimation immédiate.

Quels autres critères à prendre en compte avant d’acheter

Il existe plusieurs critères à vérifier avant de vous lancer dans une procédure d’achat :

  • L’environnement – localisation, attractivité du quartier et de la commune, proximité avec commerces, transports en commun, écoles, espaces verts, voisinage immédiat, vue, panorama, vis-à-vis
  • Le contexte administratif – projet d’urbanisme en cours dans le secteur, existence de terrains non bâtis, respect des servitudes et des démarches obligatoires pour les constructions annexes (garages, abris de jardin, vérandas)
  • Les caractéristiques du bien – équipement, place de stationnement, superficie, nombre de pièces, luminosité, chauffage…
  • Les frais complémentaires – taxes locales, charges de copropriété, montant des droits d’enregistrement

Comment estimer en ligne le prix d’une maison à vendre ?

Pour utiliser notre estimateur en ligne gratuit :

  • Connectez-vous à l’estimateur sur le site ORPI ou le site de l’agence située près de chez vous
  • Renseignez l’adresse de la maison à vendre et vos coordonnées de boîte mail
  • Répondez à une quinzaine de questions portant sur les caractéristiques du bien immobilier

Les experts ORPI se tiennent à votre disposition pour vous conseiller sur toutes les étapes à effectuer avant d’acheter une maison – découvrez également nos conseils pour pouvoir négocier le prix d’un bien immobilier.