Quels critères vérifier avant d’acheter une maison ?

Acheter une maison n’est pas une opération à prendre à la légère. Avant d’entamer une procédure d’achat, il convient de vérifier plusieurs critères et paramètres : prix de vente, environnement du bien, caractéristiques, contexte administratif, frais supplémentaires…
L’estimation immobilière est donc une étape essentielle pour vérifier la cohérence d’un prix de vente d’une maison.

Bien se préparer avant l'achat d'une maison

1- Être bien entouré lors de votre achat

Pour que votre achat se déroule dans les meilleures conditions, il est important d’avoir en face de vous des interlocuteurs de confiance, sur qui vous pouvez compter pour soutenir votre projet d’achat immobilier.
En choisissant Orpi pour votre projet d’achat de maison, vous vous appuyez sur un réseau de 1300 agences immobilières réparties dans toute la France et sur plus de 6000 agents immobiliers experts. Grâce au suivi et à l’accompagnement des agents Orpi vous vous assurez un achat en toute sérénité !

2- Les pièges à éviter lors de l’achat d’une maison

  1. Vérifier le statut des terrains adjacents et les projets d’urbanisme dans le quartier : renseignez-vous auprès de la mairie ou des voisins pour savoir si les terrains proches du vôtre sont constructibles, si des projets de construction sont déjà signés, etc.
  2. Demander la liste des travaux effectués dernièrement : vous devez être au courant des prochains gros travaux à effectuer dans la maison. Cela peut peser dans la balance lorsque vous devrez choisir entre deux propriétés. Parmi les travaux les plus chers qu’il faut prendre en compte lors d’un achat on trouve par exemple les travaux de toiture, de façade ou d’électricité.
  3. Étudier avec soin les différents diagnostics qui vous sont remis par le vendeur : ils sont nombreux certes mais ne vous passez pas de leur lecture ! Le diagnostic de performance énergétique vous permettra ainsi de savoir si des travaux d’isolation sont à prévoir dans les années qui viennent. Il en va de même pour le diagnostic plomb ou gaz dans les maisons anciennes.

Comment être sûr d’acheter une maison au juste prix ?

Le prix d’une maison repose sur tellement de critères qu’il est parfois difficile en tant que particulier de s’y retrouver. Comment savoir si cette maison vous est vendue au bon prix, c’est-à-dire ni bradée ni trop chère ? Pour cela, il faut se pencher sur l’estimation immobilière et son fonctionnement.

Les critères utilisés pour estimer le prix d'une maison

  • L’environnement – localisation, attractivité du quartier et de la commune, proximité avec commerces, transports en commun, écoles, espaces verts, voisinage immédiat, vue, panorama, vis-à-vis
  • Le contexte administratif – projet d’urbanisme en cours dans le secteur, existence de terrains non bâtis, respect des servitudes et des démarches obligatoires pour les constructions annexes (garages, abris de jardin, vérandas)
  • Les caractéristiques du bien – équipement, place de stationnement, superficie, nombre de pièces, luminosité, chauffage…
  • Les frais complémentaires – taxes locales, charges de copropriété, montant des droits d’enregistrement

Avant l’achat : l’estimation immobilière, une étape indispensable

L’achat d’un bien immobilier – qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement – ne doit pas se réaliser sans effectuer plusieurs démarches préalables.
Pour assurer votre opération, il convient de vérifier de nombreux critères, dont l’un des plus importants : le prix de vente. Procéder à une estimation immobilière avant achat permet de s’assurer de la cohérence du prix : vous obtenez la valeur du bien et êtes en mesure de comparer cette valeur avec le prix affiché par le vendeur. Vous pouvez donc entamer des négociations en toute confiance ou comparer au mieux deux biens.
Grâce à Orpi, vous pouvez faire estimer gratuitement la maison de votre choix. Utilisez notre estimateur Orpi Expert accessible en ligne et obtenez une estimation immédiate.

Comment estimer en ligne le prix d’une maison à vendre ?

Pour utiliser notre estimateur en ligne gratuit :

  • Connectez-vous à l’estimateur sur le site Orpi ou le site de l’agence située près de chez vous ;
  • Renseignez l’adresse de la maison à vendre et vos coordonnées de boîte mail ;
  • Répondez à une quinzaine de questions portant sur les caractéristiques du bien immobilier

Ou utilisez l'outil ci-dessous pour une première estimation express !

Estimation du prix de vente en ligne ou en agence