L’achat d’un appartement est une opération impliquant de nombreuses étapes indispensables. Pour effectuer un achat dans de bonnes conditions, il convient de vérifier plusieurs critères, dont la cohérence du prix de vente, bien sûr, mais aussi l’emplacement, les caractéristiques du bien, son environnement ou le montant des frais annexes. Pour aider les particuliers à savoir si le prix de vente d’un appartement est cohérent, ORPI a mis en place une solution gratuite accessible en ligne : l’estimateur ORPI Expert.

Estimez gratuitement votre bien en ligne !

L’estimation ORPI en quelques étapes vous garantit une évaluation rapide et juste de la valeur de votre bien.

L’estimateur ORPI EXPERT vous permet une estimation rapide et sérieuse de la valeur de votre bien.

Vérifier le prix de vente

Le prix est évidemment le premier critère à prendre en compte avant d’entamer une procédure d’achat. Pour vous aider à vérifier sa cohérence par rapport au marché, ORPI a mis au point un outil d’une grande fiabilité : l’estimateur ORPI Expert disponible en ligne. Gratuit, cet outil vous permet d’obtenir une estimation immobilière fiable de la valeur de l’appartement. Vous pouvez ainsi comparer cette valeur avec le prix affiché et constater le bon ou mauvais positionnement du vendeur.

Pour utiliser l’estimateur :

  • Connectez-vous à l’estimateur et indiquez l’adresse du bien
  • Répondez aux questions concernant ses caractéristiques

Quels sont les autres critères à vérifier avant d’acheter ?

  • L’emplacement comme premier critère – situation géographique, proximité des transports en commun, commerces, écoles, espaces verts, places de stationnement, attractivité du quartier et de la commune…
  • La configuration de l’appartement et ses caractéristiques – superficie, nombre de pièces, équipement, commodité, luminosité, vis-à-vis, panorama, vue, voisinage
  • Les frais annexes – droits d’enregistrement, charges de copropriété, taxes locales
  • Les obligations légales et le contexte administratif – projet d’urbanisme en cours dans le quartier, respect des servitudes et des déclarations obligatoires…