L'estimation d'un bien immobilier se fait souvent lors d'une vente qui met en relation un vendeur, un acheteur et parfois un intermédiaire. Pourquoi faire appel à une agence immobilière comme ORPI ?

Estimez gratuitement votre bien en ligne !

L’estimation ORPI en quelques étapes vous garantit une évaluation rapide et juste de la valeur de votre bien.

L’estimateur ORPI EXPERT vous permet une estimation rapide et sérieuse de la valeur de votre bien.

Estimation de bien immobilier : une démarche indispensable

Dans une transaction immobilière, un vendeur vend un bien en espérant en tirer un prix maximum mélangeant des critères objectifs et des paramètres affectifs qui modifient son jugement sur la réelle valeur du bien immobilier. Si c'est l'acheteur qui lui fait remarquer ce décalage, peu de chance que le vendeur puisse l'entendre car il prendra cela comme une négociation. Le rôle de l'agence dans ce cas sera d'établir une estimation du bien immobilier impartiale basée sur la réalité du marché avec des critères tels que l'emplacement, l'état général, la vue, la qualité de la construction, l'année de mise en œuvre, les équipements, la proximité des transports et bien d'autres éléments encore.

Choisir un professionnel pour faire l'estimation d'un bien immobilier

L'acquéreur quant à lui cherchera toujours à acheter au meilleur prix, surtout dans un marché immobilier morose ; pour que les deux parties puissent trouver un terrain d'entente, il faudra un intermédiaire professionnel neutre capable de fixer un prix réaliste de par sa connaissance du marché et d'estimer un bien immobilier de manière rationnelle.

La valeur d'une maison ou d'un appartement peut varier très nettement d'un quartier à l'autre avec parfois des écarts de 1 à 4 dans la même ville. Certains inconvénients peuvent faire perdre également beaucoup de valeur à un bien immobilier : manque de clarté, absence de parking, mauvaise distribution des pièces, état général laissant à désirer, équipements de chauffage obsolètes, mauvais état des communs ou de la toiture.. bref, tout ce qui peut faire peur à un acheteur éventuel.

Voilà pourquoi faire réaliser une estimation de votre bien immobilier par une agence ORPI peut vous permettre de prévoir de manière précise la valeur de maison ou appartement avant de le vendre et ainsi de faire les travaux ou modifications qui sauront redonner la valeur souhaitée à votre bien immobilier.

Découvrez la méthode ORPI EXPERT