L’engouement pour les Monts d’Or profite désormais aussi au Val de Saône

Publié le

Calme, environnement préservé, propriétés haut de gamme, les Monts d’Or attirent toujours les Lyonnais fortunés, qui viseront le secteur d’or formé par Champagne, Saint-Cyr, Collonges et Saint-Didier, au pied du Mont Cindre. Mais ce qu’on oublie, c’est que le secteur reste aussi accessible à mesure que l’on se rapproche du Val de Saône. Les explications de Jeannette Bensadoun, conseillère en transaction de l’agence Orpi Côté Mont d’Or Immobilier basée à Champagne, Nancy Bertrand, assistante commerciale d’Orpi Direct Habitat Neuville-sur-Saône et Véronique Lucot directrice d’Orpi Fontaines Transactions.

Champagne-au-Mont-d’Or, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, Saint-Didier-au-Mont-d’Or, Collonges-au-Mont-d’Or… Vivre dans les Monts d’Or, c’est profiter de paysages dignes de la Toscane à 10 km à peine de Lyon. Et le secteur doré de Lyon, à quelques minutes en voiture de l’accès nord du périphérique et de l’autoroute A6, fait toujours autant rêver les Lyonnais.

 

« Nous recevons actuellement de très nombreuses demandes de Lyonnais qui vendent leur appartement, notamment à la Croix-Rousse ou dans le 6e arrondissement pour s’installer dans les Monts d’Or. C’est normal : quand on recherche un peu de verdure, c’est l’un des plus beaux cadres de vie autour de Lyon. Le secteur est chic, avec de très belles résidences, et bénéficie en plus d’une très bonne connexion avec Lyon », souligne Jeannette Bensadoun, conseillère en transaction de l’agence Orpi Côté Mont d’Or Immobilier basée à Champagne.

 

> DÉPLACEMENTS À VÉLOS, CONSOMATION LOCALE ET RANDONNÉES, LE NOUVEL ART DE VIVRE DES MONTS D’OR

Dans un secteur où les déplacements se font de plus en plus à vélo (souvent électrique car ça monte un peu), il y a en effet tout pour être heureux. Les collégiens et lycéens disposent du réseau de bus Junior Direct pour rejoindre les meilleurs établissements scolaires de la ville et on consomme local, en famille, aux halles de Saint-Didier ou au marché de Saint-Cyr du samedi matin, où le tout-Lyon se retrouve. Et le week-end, il y a l’embarras du choix pour sillonner l’un des nombreux chemins de randonnées qui serpentent entre les villages.

Ce paradis a un certain prix. A Champagne, cette magnifique maison Art déco (avec verrière classée de 1930 donnant sur une pièce de réception) d’environ 350 m2 entièrement refaite à neuf, posée sur un terrain de 1 500 m2 de terrain constructible, a été vendu 1,25 millions d’euros par l’agence Orpi Côté Mont d’Or Immobilier.

 

> LES MAISONS AVEC VUE, LES PLUS RECHERCHÉES DANS LES MONTS D’OR, SONT EXTRÊMEMENT RARES

Evidemment, les maisons avec vue sur Lyon ou le Mont Cindre sont les plus recherchées. Mais ce sont des produits rares qui restent rarement plus de quelques heures à la vente. A Saint-Cyr, à quelques minutes de centre, cette maison de 250 m2 installée sur un terrain de 3 750 m2 piscinable, avec prestations haut de gamme et une vue imprenable a été vendue par Orpi Côté Mont d’Or Immobilier au prix de 1,195 millions d’euros.

 

Mais de l’autre côté du Mont Cindre, à Saint-Romain-au-Mont-d‘Or, les prix ont tendance à baisser. Cette grande maison de 147 m2 construite en 2016 entièrement BBC, avec piscine, terrasse plein sud, calme absolu et surtout vue dégagée a été vendue par l’agence Orpi Fontaines Transactions au prix de 780 000 euros.

 

> LES BEAUX APPARTEMENTS AVEC EXTÉRIEURS ONT ÉGALEMENT LA COTE DANS LES MONTS D’OR

A propos d’appartements, ceux des Monts d’Or restent évidemment prisés. Surtout s’ils bénéficient d’un extérieur. Dans un magnifique parc arboré avec piscine et gardien de Collonges, ce loft esprit maison de 197 m2, baigné de lumière et disposant d’un jardin clos de 350 m2, a été vendu 880 000 euros par l’agence Orpi Côté Mont d’Or Immobilier.

 

Si ce type de bien vous intéresse, l’agence Orpi Fontaines Transactions dispose actuellement à Saint-Didier-au-Mont-d’Or d’un duplex de 135 m2 avec terrasse plein ciel au dernier étage d’une maison ancienne, proposé au prix de 695 000 euros. Le prix d’un beau canut à la Croix-Rousse…

 

> POLEYMIEUX ET CURIS, LES MONTS D’OR ABORDABLES POUR TOUS LES CITADINS EN QUÊTE DE VERDURE

A mesure que l’on s’éloigne du Mont Cindre, vers le nord, les prix deviennent plus doux. On est pourtant toujours dans la nature luxuriante des Monts d’Or. A Poleymieux-au-Mont-d’Or, cette maison de 140 m2, nécessitant quelques rafraîchissements mais bénéficiant d’un terrain de 1 600 m2 clos et piscinable, a été vendue 542 000 euros par Orpi Fontaines Transactions.

 

Tout près, à Curis-au-Mont-d’Or, cette charmante maison indépendante de 108 m2 posée sur un terrain de 280 m2 avec terrasse, a été vendue 448 000 euros par l’agence Orpi Direct Habitat Neuville-sur-Saône.

 

> ALBIGNY-SUR-SAÔNE, UNE ALTERNATIVE ACCESSIBLE ET TRÈS PRATIQUE AUX PORTES DES MONTS D’OR

La route des Monts d’Or qui passe par Curis mène jusqu’à Albigny-sur-Saône. L’avantage de cette petite ville posée aux portes des Monts d’Or est de bénéficier d’une gare qui permet de rejoindre Vaise en 12 minutes. Aussi rapide que de prendre le métro pour traverser la Presqu’île…

« Le télé-travail a favorisé les envies de vivre au vert de nombreux Lyonnais qui redécouvrent notre secteur. D’autant que l’accessibilité est très bonne avec la gare. Conséquence, les prix montent. A condition que le bien soit impeccable, car les nouveaux arrivants redoutent davantage les travaux qu’avant », remarque Véronique Lucot, la directrice de l’agence Orpi Fontaines Transactions.

Cette maison de lotissement de 208 m2 avec jardin arboré de 564 m2 et grand balcon avec vue sur les Monts d’Or, a été vendue 445 000 euros par Orpi Fontaines Transactions car elle nécessitait pas mal de travaux.

 

> LE PRIX DE L’IMMOBILIER AUGMENTE DANS LE SECTEUR D’ALBIGNY POUR LES BELLES MAISONS

Mais les prix peuvent monter plus haut dans le secteur, surtout pour des biens où l’on peut directement poser ses valises, en raison de la nouvelle frénésie des Lyonnais pour des espaces extérieurs. Toujours à Albigny, cette maison de 123 m2 avec un extérieur de 2 490 m2 comprenant terrasse couverte et jardin, a été vendue 550 000 euros par Orpi Direct Habitat Neuville-sur-Saône.

 

Et sur les hauteurs d’Albigny, avec vue plongeante sur la Saône et les Monts d’Or depuis la terrasse avec pergola, cette villa rénovée de 160 m2 avec terrain de 2 200 m2 a été vendue 695 000 euros par l’agence Orpi Direct Habitat Neuville-sur-Saône.

 

> CETTE FRÉNÉSIE POUR LES MONTS D’OR ET L’ENVIE DE VERDURE BÉNÉFICIE À L’ENSEMBLE DU VAL DE SAÔNE

Même Neuville-sur-Saône et d’une manière générale tout le Val de Saône profitent de cet engouement pour les Monts d’Or et le besoin d’espaces naturels. « Depuis Neuville, on a la vue sur les Monts d’Or mais les prix restent beaucoup plus abordables. Les Lyonnais n’ont plus peur de s’aventurer dans le Val de Saône, car l’immobilier reste encore accessible aux familles moyennes qui sont en recherche d’un jardin ou d’un petit extérieur. D’autant qu’il suffit de traverser le pont de Neuville pour rejoindre la gare d’Albigny », appuie Nancy Bertrand, assistante commerciale de l’agence Orpi Direct Habitat Neuville-sur-Saône.

 

> MAISON ET APPARTEMENTS AVEC EXTÉRIEURS SONT TRÈS RECHERCHÉS À NEUVILLE-SUR-SAÔNE

Au point que les tarifs peuvent monter haut : à Neuville, cette superbe maison de 220 m2, posée sur un terrain de 2 000 m2 avec piscine mais divisible, a été vendue 910 000 euros par Orpi Direct Habitat Neuville-sur-Saône.

 

Même les appartements avec extérieurs sont prisés. L’agence Orpi Direct Habitat Neuville-sur-Saône a récemment vendu en plein centre de Neuville ce T3 de 72 m2 bénéficiant d’une grande terrasse au prix de 280 000 euros.

 

> UN COIN DE VERDURE EN BORD DE SAÔNE, UNE ALTERNATIVE PLUS ÉCONOMIQUE AUX MONTS D’OR

En redescendant la Saône, on arrive à Rochetaillée, situé face à Saint-Romain-au-Mont-d’Or. Un petit coin de verdure qui reste une alternative plus économique aux Monts d’or si l’on recherche la maison de ses rêves. Cette maison ancienne de  181 m2, avec parcelle de jardin paysager de 1 365 m2, a ainsi été vendue 659 000 euros par l’agence Orpi Fontaines Transactions.

 

Et juste à côté, à Fontaines-sur-Saône, cette maison de caractère de 140 m2 sans vis à vis, avec magnifique véranda, piscine au sel, dépendances sur une parcelle de 450 m2, a été vendue en une visite par Orpi Fontaines Transactions au prix de 649 000 euros. Ce n’est pas les Monts d’or, mais on est tout autant au calme…

L’engouement pour les Monts d’Or profite désormais aussi au Val de Saône