Conseils achat
Publié le • Mis à jour le
Faut-il faire des travaux avant de vendre sa maison ?
Vous avez décidé de mettre votre maison en vente, mais votre maison est-elle prête pour cela ? En effet, vendre une maison exige un minimum de préparation. Sans entreprendre de gros travaux, quelques améliorations s’avèrent certainement nécessaires pour faire de votre maison un endroit accueillant, prompt à séduire les futurs acquéreurs. La somme investie pour redonner fière allure à votre maison sera rentabilisée par une vente plus rapide et parfois à un meilleur prix. Cependant, le choix des menus travaux à effectuer doit être judicieux. Orpi vous propose donc de découvrir les points stratégiques de votre maison qui peuvent être à revoir. Vous verrez alors que quelques détails peuvent faire toute la différence sur le délai de vente de votre maison.
Quels travaux entreprendre pour mieux vendre votre maison ?
Orpi vous déroule le plan d’action en 5 étapes pour une maison pimpante et séduisante.
Mise en beauté : effet garanti
Mettez-vous à la place des visiteurs. Que se passe-t-il dans leur tête lorsqu’ils entrent dans votre maison ? Où va se poser leur regard ? La première impression est cruciale, donc le mieux est qu’ils trouvent un logement propre et rangé, signe qu’il est bien entretenu. Un ménage par le vide s’impose donc. Désencombrez pour redonner de l’espace et éliminez sans scrupule les objets inutiles, ainsi que les bibelots et photos. Il faut dépersonnaliser votre déco pour que les acheteurs éventuels puissent se projeter.
Chasse aux défauts : tout est dans le détail
Dans toutes les maisons cohabitent de menus dysfonctionnements. Avec le temps vous ne les remarquez plus mais les acheteurs, eux, ne verront que cela. Faites donc le tour de chaque pièce pour voir les détails qui peuvent être réglés rapidement, comme remplacer les ampoules grillées, huiler la porte du couloir qui grince ou refixer cette prise décollée du mur depuis si longtemps. Cette inspection nécessite de prendre du recul, aussi n’hésitez pas à solliciter un ami ou un proche pour vous aider à débusquer les défauts.
Menues réparations : éliminer les points noirs
Cette troisième étape est plus approfondie. Sans représenter de réels travaux, cela nécessite tout de même de se retrousser les manches. Traquez les trous de cheville dans les murs ainsi que les fissures, puis préparez de l’enduit de rebouchage pour les colmater. Passez également en revue la robinetterie et changez les joints si nécessaire. Pour un rafraîchissement complet, l’idéal est de peindre les murs en blanc. Cela apporte de la clarté, agrandit l’espace et a le mérite d’être neutre, donc parfait pour que les acheteurs potentiels puissent se projeter.
Cuisine et salle de bains : 2 pièces stratégiques
La cuisine et la salle de bains doivent être irréprochables. Ces pièces sont synonymes de confort et de bien-être et si elles sont trop vétustes, cela peut faire fuir les acheteurs ou constituer un point de négociation important. Sans tout refaire du sol au plafond, faites le point sur l’agencement, les équipements et la déco. Pour redonner bonne mine à une cuisine ou une salle de bains, il suffit parfois de changer les façades de placards fatiguées, le rideau de douche défraîchi ou encore l’évier ou le lavabo. Et voilà quelques centaines d’euros bien investis !
Le home-staging : simple et efficace
Si vous manquez de temps ou d’imagination, le home-staging peut donner un vrai coup de pouce à la vente de votre maison ou appartement. La solution clés en main consiste alors à confier cette tâche à un home-stager. Ce professionnel de l’aménagement et de la décoration connaît de nombreuses astuces pour remettre votre bien au goût du jour. En principe, le budget à consacrer au home-staging ne doit pas représenter plus de 2 à 3 % du prix du bien.
Quels travaux réaliser pour vendre son bien immobilier ?
Il peut cependant arriver que les petits aménagements ne soient pas suffisants pour vendre correctement votre bien. Si vous décidez d’entreprendre des travaux plus importants, veillez à obtenir les autorisations nécessaires. Selon la nature des travaux, les règles à respecter sont différentes. Par ailleurs, l’Etat a mis en place de nombreux dispositifs d’aides destinés à la rénovation énergétique des logements. Investir dans des travaux d’économie d’énergie permet d’apporter une vraie valeur ajoutée à votre bien au moment de sa mise en vente.
Les travaux d’aménagement libres d’autorisation
Pour les travaux d’aménagement intérieur, aucune autorisation n’est nécessaire. Vous pouvez par exemple :
- Changer les papiers peints et peintures ;
- Rénover l’installation d’électricité ou de gaz ;
- Refaire toute la plomberie ;
- Abattre des cloisons intérieures (si ce ne sont pas des murs porteurs en copropriété) ;
- Créer un escalier intérieur…
Les travaux à déclarer
Certains types de travaux doivent être déclarés en mairie. C’est principalement le cas pour :
- Les travaux qui modifient l’aspect extérieur de votre habitation, à l’exception du ravalement ;
- La création d’une surface de plancher ou d’emprise au sol inférieure à 40 m² dans les zones urbaines couvertes par PLU ou un POS, à condition que la surface totale après travaux reste inférieure à 150 m² ;
- Le changement de destination comme l’aménagement d’une grange en habitation, sans modification des structures porteuses ou de la façade.
La déclaration de travaux est une démarche simple. Un formulaire dûment rempli et accompagné des plans et du descriptif de votre projet est à adresser en mairie. Après étude de votre demande par les services compétents, la réponse vous est donnée dans un délai de 1 mois à compter de la date du dépôt de votre demande.
Les travaux assortis d’un permis de construire
Enfin, les travaux les plus importants nécessitent souvent l’obtention d’un permis de construire :
- La construction d’un nouveau bâtiment ;
- La création d’une surface de plancher ou d'emprise au sol supérieure à 40 m² en zone urbaine couverte par un PLU ou un POS ;
- La création d’une surface de plancher ou d'emprise au sol comprise supérieure à 20 m² dans les autres cas ;
- La création d’une surface de plancher ou d'emprise au sol qui, après travaux, représente une surface totale supérieure à 150 m² ;
- Le changement de la destination lorsque les travaux prévoient une modification des structures porteuses ou de la façade.
Le délai d’obtention d’un permis de construire est de 2 mois s’il concerne une maison individuelle ou ses annexes, et de 3 mois pour les autres cas. Vos travaux peuvent alors :
- Être acceptés et le permis de construire est accordé ;
- Être autorisés mais assortis de prescriptions particulières comme un type de tuile ou une couleur d’enduit de façade ;
- Être refusés, et vous n’avez alors pas d’autre choix que de modifier votre projet avant de faire une nouvelle demande.
À retenir :
- Pour séduire les acheteurs et se vendre mieux, un bien doit être dépersonnalisé et rafraîchi ;
- Pour remettre votre bien au goût du jour à moindre coût, le home-staging est une technique efficace ;
- Consacrer un certain budget pour rendre votre habitat séduisant s’avère souvent bénéfique sur la vente, en termes de rapidité ou de prix, voire les deux ;
- Si certains travaux peuvent être entrepris librement, d’autres nécessitent d’être déclarés en mairie ou doivent faire l’objet d’une demande de permis de construire.