Il est l’heure de se pencher sur son achat immobilier pour la rentrée !

Publié le • Mis à jour le

La rentrée scolaire est souvent synonyme de grandes résolutions et de changement de vie. Ne tardez plus à contacter un agent immobilier pour lui confier votre projet. Premier achat ? Déménagement dans une maison ? Changement de ville ? La famille s’agrandit ?

Par quoi commencer ? 

Dès lors que vous prévoyez un changement, toute votre vie peut en être impactée et il faut penser à beaucoup de choses ! 
L’immobilier vient souvent en première réflexion, pouvons nous rester dans notre logement ? Ou devons-nous changer ? Si un déménagement doit être prévu, 2 solutions s’offrent à vous, acheter un bien avec l’apport de votre logement que vous vendrez en même temps ou louer un logement pour assurer la transition.

L’achat : 

Acheter un bien ne se fait pas sur un coup de tête et doit être réfléchi au risque que le logement ne soit finalement pas à la hauteur de vos attentes.


Plusieurs étapes sont à suivre lors d’un achat : 

  1. L’analyse de vos besoins et la mise en évidence de vos critères

  2. Les visites 

  3. La négociation du prix d’achat avec lettre d’intention d’achat

  4. La signature de l’avant contrat

  5. La signature de l’acte authentique

Evidemment, toutes ces étapes ne se font pas en un claquement de doigt

La répartition du temps par étape

De l’analyse des besoins à la signature de l’avant contrat, il est courant que cette phase se passe en 2 à 3 semaines en sachant qu’il faut compter un délai d’au moins une semaine pour l’écriture de l’avant contrat.

Pour la suite, la signature de l’acte authentique est plus longue, du fait des obligations     légales :

  • Premièrement, vous avez un délai légal de rétraction de 10 jours prévu par la loi SRU.
  • Deuxièmement, la purge du droit de préemption de la mairie, celle-ci a 2 mois pour l’exercer. Et la réception de différents documents nécessaires à la vente. 
  • Troisièmement, si vous avez contracté un prêt immobilier, la banque a 3 mois pour valider et débloquer celui-ci.

Ces étapes peuvent se réaliser en même temps, ainsi, une vente pourra se faire en 2 mois minimum si vous n’avez pas de prêt et en 3 mois minimum dans le cas contraire.

En résumé, du début de votre recherche jusqu’à la signature de l’acte définitif, vous devez compter au minimum 2 mois et demi ou 3 mois et demi en fonction de vos recherches et de votre financement

Chez Orpi, une vente se réalise en 91 jours* soit 3 mois entre la signature de l’avant contrat et la signature de l’acte authentique.

Attention, une vente peut être parfois plus longue, choisissez un délai convenable selon votre projet.
 

La location : 


Si vous souhaitez assurer et prendre une location, le délai dépendra de votre nouvelle ville. Si elle est en zone tendue**, les préavis sont de 1 mois, alors vous pouvez trouver votre location pendant ce laps de temps. Sinon les préavis sont de 3 mois, il faudra alors anticiper davantage. 
 

Qui peut vous aider ?

  • Votre agent immobilier Orpi vous aidera à trouver un bien grâce au réseau interne et pourra vous mettre en contact avec un agent immobilier Orpi proche de votre nouvelle ville.
  • Votre courtier ou conseiller bancaire pourra vous venir en aide afin d’obtenir le meilleur prêt.
  • Des déménageurs, orpi a la solution.
     
* En 2021
** Le marché immobilier de l’agglomération souffre d’un déséquilibre de l’offre et de la demande
 

Sur le même sujet

Le dépôt de garantie

Du projet immobilier, à la signature chez le notaire de l’acte de vente définitif de votre future maison ou appartement, plusieurs étapes …