Comment estimer sa maison ?

Pour mener à bien un projet immobilier, se demander comment estimer sa maison est une étape indispensable. Pour estimer rapidement le prix d’une maison, Orpi a développé une solution performante gratuite : l’estimateur Orpi Expert. Cet outil fournit en quelques minutes une estimation de la valeur du bien et permet ainsi de fixer un prix de vente cohérent sur le marché. Après avoir obtenu ces premières indications, les agents immobiliers Orpi peuvent également affiner le diagnostic à tout moment..

Pourquoi faire estimer la valeur de sa maison ?

Estimer sa maison est essentiel pour connaitre sa valeur actuelle sur le marché immobilier et éviter les erreurs lors de la mise en vente. Souvent, un bien fixé à un prix trop élevé met plus de temps à se vendre car les demandes de visites sont moins régulières. Aussi, un bien au prix fort qui reste trop longtemps affiché à la vente et qui subit des baisses de prix consécutives fait mauvaise impression vis-à-vis des potentiels acquéreurs.
A l’inverse, en fixant un prix trop bas, vous minimisez la somme que vous pouvez générer grâce à la vente. Une offre très inférieure au prix moyen du marché peut instaurer de la méfiance chez les acheteurs. Cela laisse à penser que le bien est vétuste ou que des travaux conséquents sont à réaliser à l’intérieur.

Grâce à une évaluation précise du bien, vous êtes en mesure de fixer un prix cohérent avant sa mise en vente et ainsi vous positionner de manière judicieuse face à la concurrence. En connaissant la valeur réelle de votre bien vous aurez également une meilleure force de négociation si des acheteurs souhaitent revoir votre prix de vente à la baisse. Obtenir une estimation fiable de la valeur de sa maison constitue un atout non négligeable pour accélérer des démarches de vente, elle permettra de vendre son logement rapidement et au bon prix.

Comment obtenir une estimation rapide et fiable ?

Orpi met à votre disposition des services performants d’estimation immobilière représentant la réalité actuelle du marché. Parmi ces solutions, nous proposons un outil rapide et fiable : l’estimateur Orpi Expert. C’est un simulateur en ligne permettant d’obtenir en quelques étapes l’estimation gratuite de la valeur de votre maison.

Les experts Orpi sont également à votre disposition partout en France pour étudier votre situation et vous fournir une estimation précise de votre bien. Consultez en ligne les coordonnées des agences Orpi et prenez rendez-vous avec un professionnel.

Comment utiliser l’estimateur Orpi Expert ?

Pour estimer sa maison en quelques minutes avec l’outil en ligne il suffit de :

  1. rentrer l’adresse du logement dans l’estimateur,

  2. sélectionner le type de bien et remplir toutes les caractéristiques propres au bien,

  3. ajouter les informations complémentaires importantes (vue, exposition, équipements…).

Une fois ces détails remplis, il reste à préciser le projet de vente ou d’achat pour obtenir l’estimation gratuite.

Estimation du prix de vente en ligne ou en agence

Quels sont les critères pris en compte pour estimer sa maison ?

Que ce soit pour vendre ou acheter un bien, l'estimation immobilière Orpi vous formule une proposition adaptée au marché. L’outil Orpi Expert utilise une base de données très renseignée recoupant des millions de transactions immobilières, des statistiques de l’INSEE et des informations d’organismes spécialisés. Les critères pris en compte pour estimer sa maison sont : 

  • Caractéristiques intrinsèques du bien (surface, nombre de pièce, niveau de luminosité, fonctionnalité, stationnement, état général, travaux éventuel à réaliser…) ;
  • Environnement (prix du mètre carré de la ville et du quartier, spécificité locale, attractivité de la zone, proximité avec commerces, espaces verts, transports en commun, services publics) ;
  • Valeur des biens comparables de la commune, du quartier et du territoire ;
  • Contexte économique.

Estimer sa maison grâce à l'aide d'un professionnel

En comparant les annonces similaires sur le web et avec l'aide d'un estimateur en ligne vous obtiendrez une première fourchette d'estimation que vous devrez affiner. Pour cela, vous pouvez faire estimer la maison par un professionnel qui précisera la valeur du bien grâce à son savoir faire et une connaissance approfondie du sujet. Le réseau d'agences Orpi met à disposition ses agents immobiliers pour vous accompagner dans votre projet d'estimation de maison.