Quand on réalise l’estimation de la valeur d’un appartement, il est important de prendre en compte de nombreux critères. Pour réussir à vendre le bien immobilier rapidement et à un prix juste, l’évaluation du tarif se doit d’être réalisée de façon méticuleuse.

Le rôle de l’immeuble dans la valeur de l’appartement

Un appartement ne peut pas être estimé de façon indépendante, il doit être pris en compte dans son environnement. La localisation du bien est déterminante : les prix varient énormément d’une région à l’autre, et d’un secteur à l’autre au sein d’une même agglomération, selon le profil du quartier, les commodités à proximité, etc. Lla valeur d’un logement dépend inévitablement de l’état de l’immeuble : dans un ensemble neuf ou ancien avec ou sans ascenseur, l’estimation de l’appartement sera différente. Différents facteurs indépendants du logement interviennent comme les charges de copropriété, l’état des parties communes ou encore l’éligibilité à l’Internet haut-débit.

Les professionnels capables d’estimer un appartement

On obtient une première idée du prix de vente d’un appartement en sollicitant une estimation d’une ou plusieurs agence(s) immobilière(s). Cependant, si vous souhaitez obtenir des tarifs plus neutres, sans aucune influence commerciale, vous pouvez faire intervenir un notaire ou un expert immobilier.

Comment calcule-t-on la valeur d’un appartement ?

Si des premiers critères d’évaluation sur la valeur d’un appartement peuvent être établis en fonction de l’immeuble dans lequel il se situe, d’autres facteurs plus généraux interviennent pour le calcul du prix de vente de l’appartement :

  • le prix au m2 dans la commune concernée ;
  • la surface de l’appartement ;
  • l’agencement des différentes pièces et l’aspect fonctionnel ;
  • les impôts locaux ;
  • l’état général de l’appartement.

Par ailleurs, la valeur de l’appartement augmente lorsque les possibilités de stationnement sont nombreuses, tandis qu’elle diminue pour un bien situé en rez-de-chaussée. En outre, l’exposition à la lumière est déterminante pour l’évaluation du prix de votre appartement.

Estimer la valeur de son appartement en ligne

Estimez gratuitement votre bien en ligne !

L’estimation ORPI en quelques étapes vous garantit une évaluation rapide et juste de la valeur de votre bien.

L’estimateur ORPI EXPERT vous permet une estimation rapide et sérieuse de la valeur de votre bien.

Pour estimer la valeur de votre appartement gratuitement en ligne, il vous suffit de vous connecter sur des outils comme celui proposé par ORPI. Plusieurs questions directement liées à votre logement vous seront posées. Répondez-y avec le plus de précision possible afin d’avoir un ordre d’idée de la valeur de l’appartement. Par ailleurs, avec ORPI, il est possible de bénéficier d’une étude comparative de marché, permettant d’établir des estimations au plus juste, compte tenu de critères aussi particuliers que les spécificités du bien, la fluctuation du marché ou encore l’attractivité générale du bien immobilier. L’estimation de votre appartement doit être parfaitement réalisée, afin d’augmenter vos chances de revente. En effet, de nombreux acquéreurs potentiels ne se donnent pas la peine de visiter un bien estimé au-dessus du marché.