Estimation prix maison Estimation prix appartement

Une évaluation immobilière regroupe différentes étapes précédant la mise sur le marché d'un bien immobilier ou son achat. Un processus indispensable, qui permet au propriétaire de mieux connaître son produit et à l'acheteur de se prémunir d'éventuelles surprises.

Evaluer un bien immobilier permet à un propriétaire de savoir comment mieux le vendre. Cela permet à la fois d'estimer la valeur du bien, et de savoir comment optimiser ses points forts pour le rendre plus attractif.

Estimez gratuitement votre bien en ligne !

L’estimation ORPI en quelques étapes vous garantit une évaluation rapide et juste de la valeur de votre bien.

L’estimateur ORPI EXPERT vous permet une estimation rapide et sérieuse de la valeur de votre bien.

Evaluer bien immobilier : une première étape

Un bien immobilier évolue dans le temps. C'est pour cette raison qu'avant une mise en vente ou un achat, une évaluation immobilière donne l'opportunité d'être fixé sur la qualité du produit. Une donnée indispensable lorsqu'il s'agit d'estimer le prix d'un bien par exemple. Lors d'une évaluation immobilière, un expert inspecte chaque recoin du bien pour ne laisser passer aucun défaut. Pour un acheteur, il s'agira d'une plus grande confiance accordée au bien immobilier.

Evaluer un bien immobilier va offrir à son propriétaire un nouveau regard sur le produit qu'il pense connaître. Un passage obligatoire avant de se séparer de son bien. L'évaluation offre à ce dernier une estimation du prix en accord avec le marché. De quoi éviter de s'égarer ! Elle permet surtout de faire un point sur l'état dans lequel se trouve le bien immobilier avant sa mise en vente. S'il est nécessaire d'apporter des travaux pour un rafraîchissement ou un embellissement qui serait susceptible d'augmenter la valeur du bien, l'évaluation du bien immobilier est le meilleur moyen de le savoir.

Evaluation immobilière : étape par étape

Une évaluation immobilière se fait étape par étape et nécessite le respect des règles. Elle permet d'analyser un à un les caractéristiques du produit et d'offrir un panorama complet de ce qu'il propose, comme sa surface précise, le nombre de pièces et la taille de chacune d'entre elles. Surtout, l'évaluation immobilière permet de constater l'évolution du bien au fil des années et les potentiels travaux nécessaires à sa remise en forme. De toutes ces données découlera la valeur vénale du produit, en fonction de son emplacement géographique qui demeure un critère dominant.

Chaque type de bien nécessite une évaluation particulière et différente, ce qui impose de respecter des règles bien précises. C'est pour cette raison qu'évaluer un bien immobilier ne peut être fait que par des professionnels. Ces derniers peuvent scruter chaque détail du bien pour en faire émerger les défauts et les qualités, et offrir au propriétaire ou futur acheteur un panorama complet. Le prix final du produit dépendra de l'évaluation globale qui en sera faite. Si de nombreux travaux sont nécessaires, nul doute que le propriétaire devra revoir son prix. De même, l'évaluation de son bien immobilier pourra lui permettre d'anticiper les demandes des acheteurs en donnant par exemple un petit coup de jeune aux peintures ou à l'installation électrique.

Faites faire une évaluation de votre bien immobilier

Une évaluation immobilière est conseillée pour tous ceux qui ne souhaitent pas connaître de mauvaises surprises avant de signer une promesse de vente ou après un emménagement. Le réseau d'agences immobilières Orpi propose des évaluations immobilières pour tout type de bien. Un travail effectué par un expert, qui prendra en compte toutes les informations précédemment citées et vous offrira l'évaluation immobilière la plus juste.