10 conseils pour acheter un appartement

Publié le

Pour acheter un appartement dans les meilleures conditions et être sûr de réaliser un bon investissement, de nombreuses choses sont à vérifier et à savoir. Découvrez nos conseils de pro sur le sujet.

Pour bien acheter un appartement il faut :


  1. Se projeter sur le long terme ;

  2. Être entouré par des experts ;

  3. Avoir identifié ses envies ;

  4. Connaître le marché de l'immobilier local ;

  5. Se préparer correctement pour chaque visite ;

  6. Se faire conseiller pour les éventuels travaux ;

  7. Prendre son temps pour trouver ses financements ;

  8. Étudier la copropriété ;

  9. Visiter le quartier ;

  10.  Identifier les différents frais annexes à l'achat.

L’idée vous trotte dans la tête depuis un moment : fini la location, vous souhaitez devenir propriétaire et acheter un appartement ? Cette belle entreprise vous permettra de faire un investissement sur le long terme et de posséder un logement bien à vous. Acheter un appartement est un projet qui demande du temps et de nombreuses recherches. Pour vous aidez à vous y retrouver, Orpi vous propose ses 10 meilleurs conseils pour acheter un appartement en toute tranquillité !

 

1. Se projeter dans le futur

Première question à se poser : est-ce que l’achat est une solution qui vous convient ? Car si la location a ses inconvénients, elle offre aussi de nombreux avantages qui correspondent mieux à certains styles de vie.

Évolution de carrière, déménagement à l’international ou encore arrivée d’un nouveau membre de la famille : bien des choses peuvent changer dans votre vie et il serait dommage de devoir revendre trop rapidement votre bien immobilier. Essayez donc de vous projeter dans l’avenir même si bien sûr, dans la vie il est impossible de tout prévoir.

2. S’entourer d’une équipe de choc

Acheter un appartement ne se fait pas en solo. Pour réaliser le meilleur investissement, il est vivement conseillé de vous entourer d’experts.

Cela ne vous dispense certes pas de faire vos propres recherches pour mieux appréhender le marché, mais l’avis des professionnels n’est pas superflu, car l’immobilier est un secteur passionnant mais complexe. Et même avec beaucoup de temps à votre disposition, vous ne pourrez pas vous improviser agent immobilier, conseiller immobilier et conseiller en prêt immobilier !

3. Faire le point sur vos envies

Avant de vous lancer dans les visites, prenez le temps de faire le point sur vos envies et vos besoins pour l’achat de votre appartement. Commencez par lister :

  • La taille optimale du bien recherché ;
  • Les limites de votre secteur de recherche ;
  • Le prix maximal que vous pouvez investir, charges comprises ;
  • Les options d’agencement dont vous ne pouvez pas vous passer, comme le nombre de chambres, la présence d’un bureau si vous travaillez à votre domicile, etc ;
  • Les petits plus dont vous rêvez comme un balcon, un jardin, une école à proximité, etc.

Cette première liste vous permettra d’écrémer la liste des biens à visiter. Ainsi, vous ne perdrez pas votre temps à examiner des biens qui ne vous intéressent finalement pas et vous serez au contraire plus réactif sur les appartements qui vous correspondent vraiment.

4. Se renseigner sur le marché de l’immobilier local avant d’acheter

En ligne ou dans la presse, restez à l’affut des informations et news sur l’immobilier dans le secteur où vous souhaitez acheter un appartement. Ces dernières années le marché est très mouvant et demande donc une veille constante.

Retrouvez Orpi sur Twitter pour être au courant des dernières actualités du marché immobilier !

5. Établir un plan de bataille pour les visites

Étape centrale de votre recherche d’appartement, la visite demande elle aussi un peu de préparation pour être efficace. Tout d’abord, n’ayez pas peur de poser toutes les questions qui vous passent par la tête, l’agent immobilier et/ou les propriétaires sont là pour ça. Et surtout, en posant les questions qui fâchent, vous aurez toutes les cartes en main pour faire un choix éclairé.

Si vous avez peur d’oublier des choses, n’hésitez pas à noter avant et pendant la visite les questions et leurs réponses. Pour une visite, le bloc-notes est votre meilleur ami !

6. Prendre son temps pour trouver le meilleur plan de financement

Vous avez mis la main sur la perle rare, maintenant il vous reste à trouver les prêts les plus avantageux pour financer votre achat. Commencez par aller voir votre banquier pour avoir une idée ce qu’il peut vous proposer. Mais ne vous arrêtez pas là !

C’est en comparant les offres de différentes banques que vous aurez accès aux meilleures propositions. Un courtier en crédit immobilier peut aussi être un allié de choix pour dénicher les meilleurs financements pour votre achat d’appartement.

7. Se faire conseiller pour les travaux

Les travaux d’aménagement ou de rénovation ne sont pas rares dans les appartements anciens. Les travaux à effectuer peuvent changer du tout au tout le prix et donc l’intérêt d’un bien, c’est pourquoi il faut estimer leur ampleur avec soin. Si vous n’avez pas de connaissances en maçonnerie, en électricité ou en plomberie voici quelques conseils :

  • Pendant la visite prenez en photo l’appartement à acheter sous toutes les coutures ;
  • Déterminez ce que vous vous sentez capable de faire seul et ce qui demandera l’intervention de professionnels ;
  • Contactez une entreprise de rénovation pour faire établir un devis sur la base de vos photos ou d’une seconde visite ;
  • Étudiez les différentes aides à la rénovation disponibles.

8. Passer au crible la copropriété de l’appartement que vous souhaitez acheter

Avant d’acheter un appartement, il est conseillé de se renseigner sur tout ce qui a trait à la copropriété de l’immeuble :

  • Montant des charges ;
  • Budget de la copropriété ;
  • Liste des gros travaux effectués ces dernières années et les frais engendrés ;
  • Échéancier des appels de fonds ;
  • Procès-verbaux des dernières assemblées de copropriété.

Comme ça, pas de mauvaise surprise après l’achat de votre appartement.

9. Visiter le quartier et rencontrer les voisins

L’environnement joue beaucoup dans l’attrait d’un logement. Cela comprend à la fois la proximité des commerces, la desserte en transports en commun, mais aussi l’ambiance au sein de l’immeuble.

Pour avoir un aperçu de tout cela, n’hésitez pas à aller vous promener dans le quartier en journée et le soir, mais aussi à vous entretenir avec les voisins si vous avez la chance de les croiser. C’est une très bonne manière d’avoir des informations sur la vie du quartier et de l’immeuble.

10. Prendre en compte les différents frais annexes d’un achat d’appartement

Voici les différents frais annexes à ne pas oublier de prendre en compte lorsque vous allez faire votre recherche de financements pour l’achat de votre appartement :

  • Les frais d’agence ;
  • Les frais du notaire qui contiennent les droits d’enregistrement et les honoraires du notaire ;
  • Les frais de dossiers bancaires ;
  • La garantie de crédit ;
  • L’assurance de prêt.

Vous voilà maintenant bien informé et fin prêt à commencer vos recherches, c’est le moment, lancez-vous !

Vous souhaitez nous
contacter ?

Nos dernières annonces de biens à vendre

    Sur le même sujet