L'immobilier est un secteur très apprécié des français. Avant d'investir dans la pierre, il y a certaines données à ne pas négliger. Pour aborder l'immobilier sereinement, il faut veiller à en connaître les principes de base.

Immobilier : les annonces

Si vous souhaitez mettre votre bien immobilier sur le marché, ou bien acquérir un produit, l'annonce immobilière est la première chose qui vous vienne en tête. Il s'agit d'une sorte de présentation, brève mais complète, qui permet au futur acquéreur de prendre connaissance du produit. Plus l'annonce saura attirer l'œil, plus les chances de concrétiser son projet de vente sera important. Agrémentée de photos, elle est l'atout premier du vendeur dans sa quête du client. Et pour ce dernier, elle est l'élément indispensable à toute recherche de produit immobilier.

Immobilier : mettre son bien sur le marché

Qu'il s'agisse d'un appartement, d'une maison, d'un local ou même d'un garage, il est important de passer par une phase d'estimation avant de mettre son bien immobilier sur le marché. Une évaluation immobilière est faite par un expert selon plusieurs critères. En premier lieu, le prix variera forcément en fonction de la taille et du type de produit. Par exemple, un local commercial ou un garage n'aura pas la même valeur qu'un appartement ou une maison. Certains facteurs prendront d'ailleurs une importance plus ou moins importante en fonction du produit immobilier. Enfin, le secteur géographique est l'un des critères les plus influents sur le prix du bien estimé.

Immobilier : faire confiance aux experts

Il est vrai qu'Internet est devenu un instrument de premier choix lorsqu'il est question d'acte immobilier. S'il est désormais plus simple d'accéder à des produits par le biais annonces en ligne, le recours à des professionnels de l'immobilier reste pourtant le meilleur moyen d'obtenir ce que l'on souhaite et de ne pas se faire avoir. Le réseau d'agence immobilières Orpi est d'ailleurs présent dans toute la France pour vous conseiller avant un achat, une vente ou une location.

En savoir plus sur l'immobilier

Pour en savoir plus sur les différents aspects du marché de l'immobilier, retrouvez les dossiers de l'immobilier ORPI :

immobilier de luxe

immobilier de particulier à particulier

immobilier de prestige

immobilier entre particuliers

immobilier locatif

immobilier neuf

investir dans l'immobilier

investissement immobilier

mandat gestion locative

mandataire immobilier

marché immobilier

agence gestion locative

agence immobilière

annonce immobilière

Informations pratiques sur l'immobilier

calcul frais de notaire

estimation bien immobilier

estimation gratuite

estimation immobilière

évaluation immobilière

évaluer bien immobilier

faire estimer un bien immobilier

prix au m2 immobilier

prix immobilier

propriété à vendre

rédiger une annonce immobilière

signature compromis de vente

simulation crédit immobilier

syndic de copropriété

taux crédit immobilier

vendre un logement occupé

gestion locative

gestion patrimoine immobilier

négociation immobilière

vente immobilière