Immobilier Toulon

Il y a actuellement 11 agences à Toulon et ses environs, 349 biens à acheter et 49 biens à louer

Toulon est une ville de 164 900 habitants dont 46 % des habitants sont propriétaires.
Toulon est une ville calme avec 77 % d'appartements et 23 % de maisons.
Il y a 2 680 commerces de proximité dont des commerces, des restaurants et des supermarchés.
La ville est bien desservie en transports en commun avec 28 % de ménages ne possédant pas de voiture et il y a de nombreux espaces verts.

Toulon en quelques chiffres

1-Immobilier

Critères Toulon Comparé au département Var
Type de maison Segmentation des maisons et des immeubles
Maisons de ville Appartements et maisons de ville
Densité de logements Nombre de logements par hectare
20 log/ha 1 log/ha
Propriétaires (vs. locataires) Taux de propriétaires (%)
46 % 46 %%
59 % 59 %%
Ancienneté du logement Médiane des dates de construction des logements
1968 1975
Résidences secondaires Taux de résidences secondaires (%)
3 % 3 %%
26 % 26 %%
Petites surfaces (<40 m2) Taux de résidences principales de moins de 40 m² (%)
14 % 14 %%
11 % 11 %%
Logement social HLM Part des HLM parmi les résidences principales (%)
12 % 12 %%
8 % 8 %%
Taxe habitation Taux en vigueur (%)
19 % 19 %%
23 % 23 %%
Taxe enlèvt ordures ménagères Taux en vigueur (%)
12 % 12 %%
0 % 0 %%
Taxe foncière Taux en vigueur (%)
24 % 24 %%
12 % 12 %%
Maisons Part des maisons
23 % 23 %%
48 % 48 %%
Appartements Part des appartements
77 % 77 %%
52 % 52 %%

Les derniers biens publiés

    Guide immmobilier Orpi de Toulon

    1. Vivre à Toulon, nature et praticité

      Accessible par TGV, par avion ou par la route, Toulon est à 150 kilomètres de Nice, première ville de la région. En TGV Méditerranée, 4 heures suffisent aux habitants de Toulon pour se rendre à Paris, 2 heures 30 pour aller à Lyon et 45 minutes pour rejoindre Marseille.

      Ville résolument verte, elle est située entre mer et montagne. Ses 500 hectares de jardins, plans fleuris et squares en font une ville agréable. Adossée au mont Faron, ouverte sur une rade naturelle d'exception, Toulon est une ville de contrastes appréciée par les amateurs de nature et de grand air. La vieille-ville conserve des allures de carte postale, avec ses fontaines anciennes et ses marchés colorés. Le quartier du Mourillon, quant à lui, offre 20 hectares de plages aménagées où se pratiquent tous les sports nautiques. Le réseau de transport en commun de l'agglomération toulonnaise, le réseau Mistral, est réputé pour être l'un des réseaux les plus propres et les plus denses de France. En outre, un téléphérique permet de gagner le sommet du mont Faron !

    2. Immobilier à Toulon : quelles particularités pour quels quartiers ?

      Au sud-ouest, les quartiers du Pont-Neuf, de Bon-rencontre, de la Rivière-Neuve et du Pont du bois ont l'avantage d'être à la fois résidentiels et commerçants. Vivre dans un immeuble à Pont du Las, c'est s'assurer d'être toujours à proximité d'un commerce ou d'un marché.

      Le quartier Aiguillon est un secteur résidentiel situé à cinq minutes du centre-ville. Il offre à ses résidents un accès direct aux autoroutes de Marseille et de Nice.

      Le nord-ouest comporte plusieurs quartiers résidentiels comme le quartier des Routes ou encore les cités du Jonquet ou du Guynemer.

      Pour habiter une villa, les versants du mont Faron sont indiqués. Il faut regarder du côté des hameaux des Moulins, de l'Ubac ou des Pomets.

      Avoir un bien immobilier (appartement ou maison)avec vue sur la rade est possible dans les quartiers Siblas, les Lices, Claret ou Barbès.

      A l'Est de Toulon, le Mourillion est le quartier favori de très nombreuses personnes. En effet, le Mourillon fait figure de village dans la ville avec son marché, ses placettes, ses églises et ses rues commerçantes. Ce quartier de charme attire les investisseurs immobiliers. Le Mourillon donne en effet sur la rade et sur la mer. On y trouve également un grand nombre de bars et restaurants.

      Toujours à l'Est s'étend le Cap Brun, il s'agit de l'un des quartiers les plus côtés de Toulon. On y trouve des villas de standing avec vue sur la Méditerranée. C'est également dans ce secteur que s'étend l'un des deux derniers cépage urbain : Clos Lamalgue. On y produit 10 000 bouteilles par an !

      La vieille-ville, centre historique de Toulon, souffre d'une mauvaise réputation mais est cependant en cours de réhabilitation. Louer ou acheter un appartement dans ce secteur de Toulon peut être une bonne opération.

    3. La Haute-Ville, quartier Haussmannien de Toulon

      Le baron Haussmann, connu pour avoir transformé Paris sous le Second Empire, fut prefet du Var. Lors de l'agrandissement de Toulon il exécuta ses premiers essais d'architecture. La Place de la Liberté, le Grand Hôtel, le palais de Justice ou encore l'hôpital Chalucet sont le témoignage de ces modernisations et de son passage dans la ville de Toulon.

      Pour louer ou acheter un appartement dans le pur style haussmanien "à la parisienne", c'est de ce côté là que les toulonnais cherchent.

      Dans le même esprit, ce fut Garnier qui construisit l'Opéra de Toulon. A l'instar d'Haussmann, ces essais toulonnais lui servirent de prototype pour la construction de l'Opéra Garnier à Paris.

    4. Un Plan Local d'Urbanisme pour Toulon (P.L.U.)

      Le parc immobilier, les logements sociaux, les crèches et les établissements scolaires ainsi que les équipements publics, les transports et les espaces verts sont concernés. Ce P.L.U. n'en est encore qu'à sa première phase consacrée au diagnostic. Il faut cependant savoir que les remarques et suggestions des riverains sont les bienvenues.
      Prochainement, le Projet d'aménagement et de développement durable (P.A.D.D.) verra le jour dans le cadre du P.L.U.
      Investir dans la pierre toulonnaise préalablement à ces réaménagements est judicieux. Bientôt, la ville de Toulon, capitale du Var, sera encore plus attractive et agréable à vivre.

    À la découverte de Toulon