Autour de la Loire, le Roannais étend sa plaine verdoyante jusqu'aux abords de Lyon et Saint-Etienne. Economiquement prospère, le Roannais accueille les porteurs de projets innovants et leurs familles.

Le Roannais, une région d'eau au coeur de la France

Entre Saint-Etienne, Lyon et Clermont-Ferrand, le Roannais constitue une place stratégique entre les régions Rhône-Alpes, Bourgogne et Auvergne. A l'origine, la plaine du Roannais étendait son territoire sur le nord du département de la Loire jusqu'au Rhône, la Saône-et-Loire et l'Allier. Aujourd'hui, le pays du Roannais regroupe la communauté Roannais Agglomération ainsi que 10 autres intercommunalités. Soit 118 communes de la Loire et près de 160 000 habitants. Au coeur du Roannais, Roanne est née sur les berges du premier fleuve de France, la Loire. Egalement traversée par le Renaison, l'Oudan et le Rhins, Roanne se révèle être une ville d'eau. Son port de plaisance, d'où part le canal qui mène à Digoin, en témoigne. Elle doit d'ailleurs son essor à ce réseau fluvial qui lui a permis de développer les échanges commerciaux.

Le Roannais défie la crise

Connu hier pour ses industries textiles et d'armement, le Roannais a depuis subi la crise. Il n'en reste pas moins que l'armement fait toujours office de leader dans la région grâce à Nexter Systems, principal employeur privé. Autre entreprise dans le peloton de tête : Michelin et ses pneumatiques. L'économie s'est ainsi diversifiée même si Bel Maille et Devernois représentent toujours le fleuron de la fabrication textile française. D'autres secteurs se sont implantés avec succès : l'agroalimentaire - Sicarev et Valentin Traiteur en tête - et surtout les technologies de l'information et les nombreux centres d'appels qui se sont installés autour de NumeriParc, une pépinière qui accueille les porteurs de projets innovants du numérique. Ainsi le Roannais a su relever les défis de la croissance et accueille aujourd'hui un panel de grandes entreprises pourvoyeuses d'emploi.

Entre campagne et berges, le Roannais agréable à vivre

En pleine campagne ou dans le coeur de la ville, le Roannais offre de nombreuses conditions de logement à ses actifs. De la maison rustique en pierre à la villa contemporaine en passant par les appartements du centre de Roanne : tout est possible pour les porteurs de projet d'achat immobilier dans le Roannais. La proximité des aéroports internationaux de Lyon ou Saint-Etienne, la future ligne TGV vers Paris et le passage des lignes transversales Bordeaux-Genève ou Lyon-Nantes en font une région bien desservie. Autant d'atouts à proposer à sa famille. Et les agences Orpi de Roanne accompagnent tous les achats de biens immobiliers.