La Bresse a su exploiter sa terre fertile pour attirer les entreprises. Sa position stratégique à l'est de la France et ses importantes infrastructures en ont fait une plate-forme logistique stratégique vers l'Europe. S'installer dans la Bresse, un projet de vie qui se conclut par l'achat d'une maison.

La Bresse, un paysage vallonné et rural

Vaste plaine de 4 000 km2 dessinée par de légers vallons, la Bresse s'étend entre la Saône et le massif du Jura. Elle se distingue en trois parties identifiées par leur implantation : la Bresse bourguignonne sur l'est du département de la Saône-et-Loire, la Bresse de Savoie, également appelée Bresse de l'Ain, au nord-ouest du département de l'Ain et la Bresse jurassienne qui couvre l'ouest du Jura. Les deux principales villes de ce territoire rural sont Bourg-en-Bresse et Louhans. Avec ses nombreuses rivières et son paysage de bocage, la terre offre à la Bresse l'essentiel de ses ressources via l'agriculture. La proximité de Lyon a autrefois permis de développer les élevages de volailles et de bovins, très demandés. Aujourd'hui, l'élevage représente encore une activité très forte dans la région Bresse. Notamment avec le célèbre poulet de Bresse et son AOC, inscrit sur le menu des plus grandes tables de France.

Carrefour stratégique, la Bresse attire les entreprises

Outre ses activités rurales, la Bresse jouit également d'une bonne attractivité économique de par sa situation géographique. Véritable carrefour des principaux axes routiers et ferroviaires de l'est de la France, la Bresse a un accès privilégié vers Paris à l'ouest et la Suisse ou l'Allemagne à l'est. Avec le canal qui relie le Rhône au Rhin, toutes ces liaisons forment presque une plate-forme multimodale autour de Dole dans le Jura. Un facteur de développement économique primordial. Outre la logistique, de nombreux secteurs d'activités sont fortement implantés dans la région. Ainsi des entreprises de la plasturgie, de la métallurgie, du travail du bois et surtout de l'agroalimentaire y ont établi leur campement.

Entre Lyon et Paris, la campagne agréable de la Bresse

Une position centrale vers l'est de l'Europe, un vivier d'entreprises dynamiques et des prix du foncier attractif, autant d'atouts pour la Bresse, une région où il fait bon acheter une maison. Ses habitants peuvent également bénéficier d'une qualité de vie incomparable à la campagne. A près d'une heure de Lyon et avec deux lignes TGV vers Paris, la Bresse est le territoire idéal pour mener vie familiale sereine et vie professionnelle enrichie. Les traditionnelles maisons massives de la région offrent de belles possibilités d'aménagement. Dans l'Ain, du Jura et de la Saône-et-Loire, le réseau d'agences immobilières Orpi présente toutes ses propositions de biens.