Faire gérer votre bien

Publié le

La gestion locative d'un bien immobilier inclut plusieurs aspects :de la recherche de locataires jusqu'à la perception des loyers, en passant par les visites, les états des lieux, les révisions de loyers, la gestion des éventuels réparations et litiges... Si vous voulez vous libérer de toutes ces tâches et contraintes qui peuvent apparaitre au fil du temps, confier la gestion locative de votre bien à un professionnel de l'immobilier est gage de sérénité.

Pourquoi confier la gestion locative de son bien à un agent immobilier Orpi ?

La gestion locative nécessite une grande disponibilité, une forte implication et surtout la maîtrise de solides compétences juridiques et comptables.

Votre conseiller immobilier Orpi est disponible et à l'écoute de vos attentes. Il est en mesure d'assurer une prestation complète dans la gestion de vos biens immobiliers.

Pour se faire, il se forme en permanence afin de renforcer ses compétences techniques, juridiques et comptables, et ainsi vous apporter le service le plus efficace tout au long de la durée de votre mandat.

Enfin, afin de vous assurer une qualité de service optimale et de veiller au respect des procédures Orpi, notre agence Orpi Stanislas est auditée chaque année par des spécialistes de la gestion locative.

Le saviez-vous ?

Les frais de gestion locative font partie des charges déductibles de vos revenus fonciers.

 

5 étapes essentielles pour réussir votre gestion locative

  • Fixer le bon niveau de loyer

Ce point, à priori évident, reste encore trop souvent négligé des propriétaires bailleurs. Si le prix est surévalué, les périodes de vacance locative risquent d'amputer la rentabilité financière de votre bien en entrainant des pertes de loyer...

A l'inverse, s'il est sous-évalué, c'est un manque à gagner !

Pour évaluer le juste prix de votre loyer par rapport au marché, Orpi Stanislas vous propose "L'étude Locative de Marché". Elle est effectuée en tenant compte de la qualité de votre bien, de son environnement et des disponibilités sur la zone géographique.

  • Trouver un locataire dans les meilleurs délais

Un logement vide est un logement qui vous coûte puisqu'il génère des charges alors qu'il devrait vous rapporter. En effet, il risque de se dégrader, de vous faire perdre d'éventuels avantages fiscaux ou de ne pas vous permettre de disposer de la somme nécessaire au remboursement de votre emprunt.

Votre conseiller Orpi prend soin de promouvoir votre bien, d'organiser des visites et de sélectionner les bons candidats.

  • Prévenir des loyers impayés

Avant toute chose, la sélection du candidat locataire est importante. Choisir un locataire ayant des revenus suffisants et/ou de solides garanties financières diminue le risque de loyers impayés.

Mais il arrive que même les "bons" locataires soient confrontés à des difficultés financières. Pour éliminer totalement ce risque, vous pouvez souscrire à une assurance spécifique "Garantie Loyers Impayés".

  • Rédiger le bail et établir l'état des lieux

Pour mettre un bien en location, il est indispensable de bien connaître toutes les spécificités du contrat de location et des états de lieux. Votre conseiller Orpi s'occupe de cette étape en rédigeant pour vous le bail de mise en location et en réalisant l'état des lieux, qui s'effectue en début de location au moment de la remise des clés.

L'idée d'accorder de l'importance à l'état des lieux d'entrée est qu'il va être comparé à l'état du logement à la sortie du locataire. Cela déterminera, lorsque les réparations s'imposent, celles qui incomberont à votre locataire.

  • Gérer votre bien au quotidien

L'entrée du locataire dans les lieux marque le début du bail.

Entre gestion quotidienne du locataire, respect des obligations légales et comptables, déplacements pour les petits travaux, sinistres éventuels... votre Conseiller Orpi se charge de tout et vous rend compte des démarches qu'il a entreprises dans la limite du mandat.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence