L'annonce immobilière est un texte permettant de faire connaître une intention de vendre ou de louer un bien immobilier. Elle peut être imprimée sur papier ou, plus souvent, mise en ligne sur un site internet, émaner d'une agence immobilière ou d'un particulier. Dans tous les cas, l'annonce immobilière se doit de ne pas être mensongère.

L'annonce immobilière d'une agence immobilière

Représentant les intérêts de son client, l'agence immobilière s'efforce, au travers d'une annonce immobilière, de conclure rapidement une transaction, à la fois, pour calmer l'impatience de son client et emporter l'affaire. Illustrée de photos, l'annonce immobilière sera vendeuse sans excès et assez originale pour se démarquer de la concurrence. Le texte sera précis pour recenser les atouts du bien, plus évasif, dans le cas inverse. Dès lors qu'elle est publiée par un professionnel qui met son logo en avant et sa réputation en jeu, l'annonce immobilière offre plus de garantie de sérieux et de juste prix que celle d'un particulier. C'est notamment cette garantie qu'offre le réseau d'agences immobilières Orpi.

L'annonce immobilière d'un particulier

Tous les cas de figure peuvent se présenter dans l'annonce immobilière d'un particulier : un texte précis ou évasif, une surabondance ou une absence de photos, etc. Si le texte et l'illustration sont clairs, le prix de la transaction peut quant à lui s'avérer surestimé. Un particulier n'a pas une connaissance suffisamment précise du marché pour évaluer au juste prix le loyer ou le prix de vente de son bien. Il a rarement accès aux bases de données des notaires pour connaître le prix auquel, récemment, des biens similaires ont été vendus dans sa ville. Et il n'est pas toujours apte à évaluer à leur juste valeur les données de confort et environnementales de son bien.

Quelle annonce immobilière faut-il privilégier ?

Dans son annonce immobilière, un particulier a souvent du mal à éviter deux écueils : la tendance à surestimer la valeur de son bien et la volonté d'en dissimuler les défauts. Si elle a également vocation à mettre en avant les avantages d'un bien, l'annonce immobilière d'un professionnel aura le mérite de tenir compte des points négatifs dans le prix indiqué. Entre l'annonce d'une vente immobilière d'un particulier qui gonfle son prix et celle d'un professionnel qui inclut sa commission, le choix peut sembler difficile. Le professionnel affiche néanmoins davantage d'arguments. Outre sa valeur ajoutée dans la réussite de la transaction, il dispose grâce à sa commission d'un bon volant de négociation.