Immobilier Toulouse

Il y a actuellement 32 agences à Toulouse et ses environs, 528 biens à acheter et 86 biens à louer

Toulouse est une ville de 453 320 habitants dont 34 % des habitants sont propriétaires.
Toulouse est une ville calme avec 83 % d'appartements et 17 % de maisons.
Il y a 7 330 commerces de proximité dont des commerces, des restaurants et des supermarchés.
La ville est bien desservie en transports en commun avec 29 % de ménages ne possédant pas de voiture et il y a de nombreux espaces verts.

Toulouse en quelques chiffres

1-Immobilier

Critères Toulouse Comparé au département Haute-Garonne
Type de maison Segmentation des maisons et des immeubles
Locations nombreuses Maisons récentes
Densité de logements Nombre de logements par hectare
23 log/ha 1 log/ha
Propriétaires (vs. locataires) Taux de propriétaires (%)
34 % 34 %%
53 % 53 %%
Ancienneté du logement Médiane des dates de construction des logements
1977 1979
Résidences secondaires Taux de résidences secondaires (%)
2 % 2 %%
4 % 4 %%
Petites surfaces (<40 m2) Taux de résidences principales de moins de 40 m² (%)
25 % 25 %%
13 % 13 %%
Logement social HLM Part des HLM parmi les résidences principales (%)
14 % 14 %%
11 % 11 %%
Taxe habitation Taux en vigueur (%)
18 % 18 %%
25 % 25 %%
Taxe enlèvt ordures ménagères Taux en vigueur (%)
9 % 9 %%
0 % 0 %%
Taxe foncière Taux en vigueur (%)
20 % 20 %%
22 % 22 %%
Maisons Part des maisons
17 % 17 %%
51 % 51 %%
Appartements Part des appartements
83 % 83 %%
49 % 49 %%

Les derniers biens publiés

    Guide immmobilier Orpi de Toulouse

    1. Venir travailler et habiter Toulouse

      4ème ville de France et 3ème ville étudiante, Toulouse est aussi le berceau de l’aéronautique avec le siège d’Airbus et ses nombreuses écoles (Supaéro, Enac, Isae…). la Ville Rose attire chaque année de nouveaux habitants. Toulouse étant desservie par 6 autoroutes, la mer Méditerranée et les stations de ski des Pyrénées sont à 2h de route. L’océan quant à lui n'est qu'à 3h. Le dynamisme économique et culturel allié à un riche patrimoine historique en font une ville à dimension européenne. Sa proximité avec l’Espagne et notamment avec Barcelone favorise les échanges étudiants et commerciaux. De nombreux étudiants et cadres rejoignent ainsi la capitale du Midi-Pyrénées pour finalement y rester. Malgré les nombreuses constructions vers le centre d’affaires Compans-Caffarelli et la réhabilitation d’appartements anciens, notamment sur la rive droite dans le quartier de Saint Cyprien, la demande en biens immobiliers à la location et à la vente reste supérieur à l’offre.
    2. Les appartements anciens de Toulouse : le charme des briques roses

      La brique en terre cuite caractérise les constructions du sud ouest. Utilisée dans de nombreux immeubles anciens, elle confère aux habitations un cachet unique. De plus, la brique en terre cuite est un climatiseur naturel, utile pendant les saisons chaudes. On trouvera dans l’ancienne cité de véritables bijoux d’architecture (escalier monumental, hauts plafonds, cheminées anciennes…). Il ne faut pas avoir peur des petites rues. C’est en ces lieux que se cachent les appartements calmes, à deux pas de la basilique Saint Sernin et de la Place du Capitole. Le centre-ville s’apprécie sans voiture. Les places de parking sont rares, les zones piétonnes nombreuses. Toujours dans l’ancien et la brique, les bobos (bourgeois bohèmes) apprécieront les habitations proches du canal de Brienne jusqu’à la Place Saint Pierre : vue « carte postale » de Toulouse. Les nombreux restaurants et cafés en font un quartier animé prisé par les étudiants.
    3. Immobilier toulousain : choisir son boulevard, sa rive, son style de vie

      Pour les citadins dans l’âme, quelques biens d’exception peuvent se trouver le long des berges de la Garonne. Habiter dans ce secteur permet de bénéficier de la vue et de l’atmosphère unique. De même, en centre ville, des appartements bourgeois sont aménagés dans des hôtels particuliers datant du XVIème siècle. Ces biens sont rares, les prix en conséquence : le m² y dépasse souvent les 4 000€. Plus abordables, les grands boulevards de Lascrosse, de Strasbourg et celui de Lazare-Carnot offrent souvent de grands appartements de 4 et 5 pièces. Ceux situés le long du canal du midi (Boulevard Matabiau, Minimes…) offrent un environnement résidentiel ainsi que de bonnes conditions de circulation. Pratiques pour les personnes qui vont travailler en proche banlieue toulousaine! Les familles souhaitant s’installer à Toulouse apprécieront les immeubles proches de la Place de l’Europe et du Jardin Japonais : résidences récentes, facilités de parking, zones commerciales, espaces verts et crèches les caractérisent.. Les étudiants trouveront des studios à proximité des facs (la plupart dans des résidences étudiantes). La colocation peut être alors une alternative intéressante pour profiter de la ville.
    4. Habiter une maison à proximité de Toulouse

      Le développement de l’agglomération Toulousaine se fait sur les villes en périphérie. Il se manifeste par la construction de nombreux lotissements et maisons individuelles. Nombreuses sont celles qui bénéficient de piscines privatives. Le nouveau cancéropôle en construction sur l’ancien site AZF permet la renaissance de quartiers populaires situés à proximité. C'est le cas notamment des des quartiers de Papus, d’Empalot et du Mirail. Ce dernier est à 5mn en métro. De nombreuses maisons à rénover avec jardinets font le bonheur des primo-accédants. L'immobilier dans les villes proches de la nouvelle ligne de Tramway (Pibrac, Cornebarieu, Mondoville) bénéficiera d’une plus-value. En effet, cette nouvelle ligne prévue pour 2010 raccordera le centre de Toulouse à l’AéroConstellation près de Beauzelle (site de construction de l’A 380). Les quartiers résidentiels de standing au sud est comme Tournefeuille ou Castanet Tolosan proche du canal du midi sont très prisés et permettent de rejoindre le Capitole en 10 mn.

    À la découverte de Toulouse