Face aux côtes anglaises et près de la frontière belge, la côte d'Opale est le joyau du nord de la France. Si ses plages attirent les touristes à la belle saison, ses trois principaux ports sont très actifs toute l'année. Les maisons de la côte d'Opale abritent aussi bien les vacanciers que les résidents permanents.

La côte d'Opale, dernier bastion avant l'Angleterre

La côte d'Opale borde la Manche et la mer du Nord, de Berck dans le Pas-de-Calais, jusqu'à la frontière belge. Sur près de 120 km, la côte d'Opale alterne les paysages. De la plage aux marais en passant par les dunes, les estuaires et les falaises, elle présente des reliefs escarpés et sauvages. Parmi les paysages les plus marquants de cette zone se trouvent les "dunes de Flandres" ainsi que le cap Blanc-Nez et le cap Gris-Nez, les deux grandes falaises du littoral. Le cap Gris-Nez a par ailleurs la particularité d'être le point de France le plus proche de la Grande-Bretagne. Car la côte d'Opale, région septentrionale de l'Hexagone, fait face aux côtes méridionales de l'Angleterre. Si la tradition érige Boulogne-sur-Mer en capitale de la côte d'Opale, les villes de Dunkerque et Calais occupent également une place de choix.

La côte d'Opale, une vocation maritime

L'économie de la côte d'Opale est portée par ses fleurons portuaires : Dunkerque est le troisième port de commerce de France derrière Marseille et Le Havre. Boulogne-sur-Mer, également grand port de commerce, est le premier port de pêche du pays. De par ses échanges avec la Grande-Bretagne, Calais est le premier port d'Europe pour le trafic routier et le quatrième port de commerce français. Depuis 1994, Calais est même reliée à l'Angleterre par la route grâce au Tunnel sous la Manche. Il faut ainsi 35 minutes de traversée pour rejoindre les côtes britanniques : de quoi ouvrir la possibilité de mener une carrière outre-Manche en résidant en France. Toujours tournée vers la mer, la côte d'Opale bénéficie d'une attractivité touristique conséquente. De nombreuses stations balnéaires jalonnent ce littoral chargé d'histoire. Entre plages et devoir de mémoire, les touristes peuvent visiter Nausicaa, le centre national de la mer de Boulogne-sur-Mer, ou découvrir les sentiers de randonnée qui surplombent la mer.

Vivre sur la côte d'Opale dans une maison avec vue sur mer

Choisir d'acheter une maison sur la côte d'Opale s'impose pour les actifs attirés par le dynamisme des zones portuaires de la région. La proximité avec la Grande-Bretagne, facilement accessible depuis la mer ou le train, augmente les perspectives professionnelles des jeunes actifs. On peut également vouloir y trouver un pied-à-terre pour bénéficier des plaisirs de la mer. En résidence secondaire ou en locatif, les maisons du littoral mêlent le charme des maisons du Nord à celui des maisons de bord de mer. Tout le long de la côte, à Berck, Boulogne-sur-Mer, Calais ou Dunkerque, les agences Orpi proposent à la vente des maisons et des appartements pour que chacun trouve sa perle rare.