Entre les lacs d'Annecy et du Bourget et jusqu'au lac de Genève, le Genevois accueille les travailleurs attirés par les sirènes de la Suisse. Depuis 2007 et l'ouverture au travail frontalier, ils sont nombreux à bénéficier des charmes du Genevois et à traverser quotidiennement la frontière.

En France, Annecy capitale du Genevois

En France, le Genevois a Annecy pour capitale et son territoire s'étend dans le département de Haute-Savoie. Historiquement, il dépendait du duché de Savoie et Genève, bien qu'en Suisse, en était la capitale. Aujourd'hui, le Genevois se situe toujours géographiquement dans la grande périphérie de l'agglomération suisse, mais les frontières administratives lui dessinent des contours exclusivement français. On distingue encore le Genevois français du Genevois savoyard, mais la communauté de communes du Genevois s'étale entre le lac du Bourget et les vallées des Aravis sur le plateau des Bornes. Outre Annecy, l'intercommunalité tisse son maillage sur des villes moyennes telles que Faverges, Saint-Julien-en-Genevois, Rumilly, Thônes ou Thorens-Glières.

Le Genevois dopé par Genève

Situé sur le sillon alpin, le Genevois occupe une place prépondérante entre Genève, Lyon et Grenoble. A 15 minutes de l'aéroport international de Genève, à un peu plus d'une heure de Grenoble et à 1h30 de Lyon, Annecy doit notamment son essor aux sports d'hiver. Toutefois, le premier employeur du département de Haute-Savoie est... la Suisse ! Depuis juin 2007 et les accords bilatéraux signés entre la Suisse et l'Union européenne, le travail frontalier s'est considérablement développé en faveur de Genève, deuxième centre de coopération internationale mondial derrière New York et célèbre place financière. Du côté français, les communes encouragent cette migration journalière. Elles bénéficient effectivement d'une rétrocession de fonds frontaliers versés par le Canton de Genève au prorata du nombre de travailleurs qui franchissent la frontière quotidiennement. Le Genevois met donc tout en ?uvre pour attirer ces actifs particuliers.

Une maison dans le Genevois, un travail en Suisse

Travailler en Suisse et acheter une maison dans le Genevois coule donc de source. Le Genevois offre autant de logements que de paysages. Sur les berges des lacs d'Annecy ou du Bourget, aux alentours du parc naturel du massif des Bauges ou sur les hauteurs de la Haute-Savoie, se trouvent nichés de charmantes maisons montagnardes ou des appartements modernes, dans des résidences qui le sont tout autant. Avec ou sans enfants, les acheteurs de biens immobiliers trouveront leur bonheur. Et les agences Orpi d'Annecy, Faverges, Rumilly ou Saint-Julien-en-Genevois les accompagneront dans leurs démarches.