La vente d'une maison est plus délicate que celle d'un appartement, puisqu?à l'aspect intérieur du bien s'ajoute, visible au premier abord, son aspect extérieur. Pour emporter la vente, le bien doit donc séduire de l'intérieur, mais aussi côtés cour et jardin. Raviver sa maison et son jardin avant la mise en vente s'impose. En revanche, il est possible de la vendre seul ou aidé d'un professionnel.

Maison et jardin à vendre

C'est sur l'ensemble bâti et jardin que porte la vente d'une maison. Pour ne pas décevoir au premier coup d'?il, le jardin devra être taillé et tondu de frais, les allées balayées, les accessoires rangés ; les fenêtres, portes et balcons, nettoyés. A l'intérieur, il faudra remédier à tout ce qui évoque la négligence, le désordre et le défaut d'entretien : porte qui coince, traces de moisissure, joints d'étanchéité noircis, carreau de faïence cassé, fils électriques dénudés, linge qui sèche, placards en désordre? Il faut que rien ne fasse obstacle à la tentative du visiteur de se projeter dans ce nouvel environnement.
.

Vendre sa maison seul

Il est possible de vendre sa maison sans faire appel à un professionnel de l'immobilier. Il suffit d'un peu de savoir-faire et de solides connaissances du marché. Pour estimer le prix de sa maison, il faut en évaluer les atouts et les faiblesses et prendre la température du marché local (consultation des annonces de maisons à vendre dans la même ville, argus des notaires). La vente d'une maison passe par une annonce détaillée et illustrée de photos. Lors des visites, le propriétaire devra connaître son sujet sur le bout des doigts, mettre en avant les atouts de sa maison et pour gagner la confiance des visiteurs, répondre avec pertinence et exactitude à leurs questions, justificatifs à l'appui.

Vendre sa maison avec l'aide d'un professionnel

La vente d'une maison exige du doigté et du temps. A défaut d'en avoir, le vendeur devra mandater un agent immobilier. Il prendra le temps de lui présenter sa maison, de lui en décrire les faiblesses et les atouts. Il devra aussi lui produire tous les justificatifs utiles aux acheteurs potentiels (plan de masse, taxe foncière, etc.). Puis, après avoir convenu d'un prix de vente, il restera au professionnel à organiser ses visites et diligenter ses démarches jusqu'à la conclusion de la vente. Le réseau d'agences immobilières Orpi est apte à assurer chacune des étapes d'une vente de maison, de l'évaluation du bien à la signature de l'acte définitif.