Une agence immobilière est un établissement dont la vocation est de mettre en relation des personnes à la recherche de biens immobiliers à vendre ou à louer avec des propriétaires qui en proposent sur le marché. Il est conseillé de se renseigner sur le périmètre d'une agence immobilière et sur le prix de ses services avant d'en franchir le seuil.

Le périmètre d'une agence immobilière : la vente et le conseil

L'agence immobilière est habilitée à vendre des logements, mais aussi des bureaux, des surfaces brutes à aménager, des terrains à bâtir. Mais l'agence immobilière ne se contente pas d'être l'intermédiaire de la transaction. Mandatée par le vendeur, elle assure les visites de son bien, l'accompagne dans ses démarches administratives (diagnostics, etc.), juridiques (constitution du dossier pour le notaire, promesse de vente), financières (prêt). L'agence immobilière accompagne également l'acquéreur en lui faisant visiter des biens conformes à ses attentes, en lui produisant tous les renseignements pouvant aider ses choix.

Le périmètre d'une agence immobilière : la location et le suivi

Dans le cadre de son activité locative, l'agence immobilière est un précieux allié pour le bailleur. Son expérience, son discernement permettent à l'agence immobilière de sélectionner les candidats les plus solvables et de rédiger les baux, dans les règles de l'art et du droit. L'agence immobilière est aussi l'alliée du demandeur, puisqu'elle ne lui proposera que des biens conformes, par leur superficie et leur décence, à la législation en vigueur. Là encore, le rôle de l'agence immobilière ne se limite pas à une mise en relation, elle peut aussi accompagner le bailleur et son locataire pendant la durée du bail (perception des loyers, relances, commande de travaux, etc.).

La rémunération des services d'une agence immobilière

Les services rendus par l'agence immobilière génèrent des frais d'agence, dont les montants ne sont pas réglementés. Mais la loi exige qu'ils soient affichés et lisibles à l'entrée de l'agence. De fait, par le jeu de la concurrence, les frais d'agence varient peu d'une agence immobilière à l'autre et font souvent l'objet d'une négociation, en cas de vente, entre le vendeur et l'agence. Ils sont payables au résultat, à la signature du bail pour les locations, à celle de l'acte notarié pour les ventes. Ils sont forfaitaires dans le cadre d'une gestion locative. Dans tous les cas, le réseau d'agences immobilières Orpi peut aider offreurs et demandeurs dans leurs choix et leurs démarches.